LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La police enquête après que le journaliste néerlandais Peter R. de Vries a été hospitalisé après avoir été grièvement blessé lors d'une fusillade à Amsterdam le 6 juillet 2021.

Pays-Bas : un journaliste grièvement blessé par balles à Amsterdam

15 min

L'attaque, qualifiée de crime contre la liberté de la presse, a choqué le pays tout entier. Hier soir, au Pays-Bas, un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles a été grièvement blessé par balles.

La police enquête après que le journaliste néerlandais Peter R. de Vries a été hospitalisé après avoir été grièvement blessé lors d'une fusillade à Amsterdam le 6 juillet 2021.
La police enquête après que le journaliste néerlandais Peter R. de Vries a été hospitalisé après avoir été grièvement blessé lors d'une fusillade à Amsterdam le 6 juillet 2021. Crédits : LAURENS BOSCH - AFP

Même si les dernières décennies nous auront démontré combien l'Europe reste dangereuse pour tous ceux qui s'appliquent à mettre en lumière les sombres recoins où convergent la criminalité, la corruption et la politique, l'attaque aux Pays-Bas hier n'en reste pas moins aussi choquante qu'a priori inconcevable. Il était 19h30 lorsque Peter R de Vries, journaliste et présentateur de télévision, à peine sorti d'un talk-show dont il était l'invité, a reçu une balle dans la tête, en pleine rue, au cœur de la capitale. Depuis il se bat pour rester en vie. Trois personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles se trouve probablement le tireur présumé. 

On ne connaît rien pour l'heure des motifs de cette agression. Tout juste sait-on que Peter R de Vries, 64 ans, personnalité connue aux Pays-Bas, est un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles. Ces dernières années, il était régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins-clés.

Les autres titres du journal

A la faveur du retrait désormais quasiment terminé des troupes américaines, les talibans ont lancé ce matin leur première offensive.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Simple provocation ou réelle volonté de développer une arme nucléaire ? L'Iran a entamé un processus pour produire de l'uranium métal enrichi jusqu'à 20%.

En France, le président des Républicains appelle ce matin au rassemblement, après la décision, la veille, de Xavier Bertrand de se porter candidat à l'élection présentielle sans passer par la case des primaires.

Enfin, comme chaque jour avec Antoine Guillot, nous irons à Cannes au lendemain de la cérémonie officielle d'ouverture du Festival. À propos de cette cérémonie et du film d'ouverture : Annette, de Leos Carax.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......