LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Panneau d'affichage sur lequel figure l'image du président américain Donald Trump, à qui l'on souhaite un prompt rétablissement pendant sa lutte contre le coronavirus Covid-19.

Donald Trump, le malade devenu chef de guerre

26 min

Le président Donald Trump a mis fin aux négociations avec les démocrates, sur de nouvelles aides aux ménages et entreprises affectés par la pandémie de coronavirus.

Panneau d'affichage sur lequel figure l'image du président américain Donald Trump, à qui l'on souhaite un prompt rétablissement pendant sa lutte contre le coronavirus Covid-19.
Panneau d'affichage sur lequel figure l'image du président américain Donald Trump, à qui l'on souhaite un prompt rétablissement pendant sa lutte contre le coronavirus Covid-19. Crédits : ARMEND NIMANI - AFP

Même s'il est généralement peu enclin à apaiser les tensions prévisibles, il n'en reste pas moins qu'en décidant, hier soir, d'interrompre brutalement les discussions sur un nouveau plan de soutien à l'économie, Donald Trump n'aura pas tardé à provoquer une nouvelle salve de vives critiques. Les démocrates, tout d'abord, sont évidemment vent debout. Mais aussi certains élus républicains, pour qui apporter une aide supplémentaire aux millions d'Américains ayant perdu leur emploi depuis le début de la crise sanitaire, sans même parler des entreprises ou bien encore des collectivités locales, confrontées à de graves difficultés financières, s'avérait absolument vital. Aussitôt, la décision du locataire de la Maison Blanche a également fait chuter Wall Street ; un véritable revers, en réalité, pour le président républicain, lequel a érigé la santé des marchés financiers en signe des accomplissements de son mandat actuel. Ou quand Donald Trump sera donc passé en quatre jours, à peine, du statut de malade du Covid le plus scruté au monde à celui de véritable chef de guerre.

Les autres titres de l'actualité

En Grèce, le fondateur et chef du parti néonazi grec, Aube dorée, a été reconnu coupable de "direction d'une organisation criminelle".  

La fin d'un long suspens chez Les Républicains : François Baroin renonce à représenter la droite en 2022.   

C'est une courbe qui continue de monter et que les professionnels de santé observent avec inquiétude, celle du nombre de malades du Covid-19 admis dans un service de réanimation. 

A la Cour d'Assises spéciale de Paris était interrogé, ce matin, Amar Ramdani, ex-codétenu d'Amedy Coulibaly en Seine-Saint-Denis.

Depuis ce matin, le Conseil des ministres examine le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Au même moment, la Cour des comptes publie, elle, son rapport annuel sur la Sécurité sociale.

L'invité de la rédaction : le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici.

Écouter
6 min
Pierre Moscovici : "La cour est sérieuse, pas austéritaire "
Pierre Moscovici, le 5 février 2018
Pierre Moscovici, le 5 février 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Le nouveau Prix Nobel de Chimie a été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......