LE DIRECT
A gauche : manifestation à Buenos Aires le 1er août 2018 en faveur du projet de loi entériné en juin par les députés. A dte : manifestation contre le texte, toujours à Buenos Aires, à cette même date

Les sénateurs argentins vont-ils dire Oui ou Non à la légalisation de l'avortement ?

15 min
À retrouver dans l'émission

L'Argentine va-t-elle légaliser l'avortement ? Le pays retient son souffle alors que les sénateurs votent sur le projet de loi aujourd'hui, après une validation en juin par les députés.

A gauche : manifestation à Buenos Aires le 1er août 2018 en faveur du projet de loi entériné en juin par les députés. A dte : manifestation contre le texte, toujours à Buenos Aires, à cette même date
A gauche : manifestation à Buenos Aires le 1er août 2018 en faveur du projet de loi entériné en juin par les députés. A dte : manifestation contre le texte, toujours à Buenos Aires, à cette même date Crédits : Eitan Abramovich - AFP

Les sénateurs argentins vont-ils se prononcer en faveur ou non de la légalisation de l'avortement ? Le texte a été adopté le 14 juin par la chambre des députés. Pas sûr qu'ils soient suivis par les sénateurs. Le vote est très incertain. Aujourd’hui, l’accès à l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse, reste très limité en Argentine. Une femme peut se faire avorter uniquement en cas de viol ou quand sa vie est en danger. Sinon, elle risque jusqu'à 4 ans de prison. Le nouveau projet veut légaliser l'avortement lors des 14 premières semaines de grossesse. L'IVG demeure une question difficile en Argentine et divise une société fortement influencée par l'Église catholique. Et le pape François, qui est né en Argentine, et qui généralement n’interfère pas dans les décisions politiques de son pays, a cette fois lancé une campagne féroce contre le projet de loi.

Correspondance à Rome d'Antonino Galofaro.

Les autres titres du journal

Le pouvoir vénézuélien lance une offensive contre l'opposition après l'attentat dont le président dit avoir été victime ce week-end à Caracas. Nicolas Maduro annonce une prochaine traduction en justice des députés accusés. Décryptage avec Nadine Epstain.    

Un directeur de la recherche scientifique tué en Israël. Le Mossad, les services secrets israéliens, serait derrière cet assassinat. Israël élude la question. Les explications de Mathieu Laurent.   

En France, à Calais, des violences policières, physiques, verbales, des entraves aux distributions de nourritures. C'est ce que dénoncent les acteurs de l'aide humanitaire. Ils ont remis un rapport au Défenseur des droits.  

La croissance du PIB français pourrait s'accélérer au troisième trimestre. 0,4 % selon la banque de France. Un rebond pas forcément suffisant pour régler l'équation budgétaire, nous dira Elly Abergel.   

La disparition du comédien Etienne Chicot, à 69 ans. Un nom peu connu, mais un visage familier. L'acteur français a multiplié les seconds rôles dans 120 films au cinéma, à la télévision. Une carrière de 45 ans retracée par Camille Magnard en fin de journal

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......