LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Deux hommes marchent à l'intérieur du camp de Moria, sur l'île de Lesbos, ravagé par un gigantesque incendie

La "jungle" de Moria en proie aux flammes

25 min

Le principal camp de réfugiés sur l'île de Lesbos est depuis ce matin ravagé par un gigantesque incendie.

Deux hommes marchent à l'intérieur du camp de Moria, sur l'île de Lesbos, ravagé par un gigantesque incendie
Deux hommes marchent à l'intérieur du camp de Moria, sur l'île de Lesbos, ravagé par un gigantesque incendie Crédits : MANOLIS LAGOUTARIS - AFP

Comme un symbole de l'indifférence et de l'abandon qui depuis des années consument, à petit feu, le camp de migrants le plus sordide d'Europe, un gigantesque incendie embrase, depuis ce matin, le centre surpeuplé de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, où s'entassent près de 12 700 demandeurs d'asile. Miraculeusement, les flammes n'auraient pas fait de victimes. En revanche, le camp serait presque entièrement détruit, aussi bien à l'intérieur de la structure que dans la prairie autour, où s'amassent plus de 3 000 tentes. L'état d'urgence a été déclaré. L'opération de sauvetage est toujours en cours. Et en croire les premiers témoignages, il semblerait que les feux aient été déclenchés à la suite d'une révolte de certains réfugiés qui, après avoir été testés positifs au coronavirus, devaient être placés en isolement.

.
. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions à deux anciens ministres libanais, pour "corruption" et soutien au mouvement chiite Hezbollah.

C'est l'un des projets de vaccin contre le coronavirus les plus avancés, en Occident. Et, en l'occurrence il a été mis sur pause, la nuit dernière. Un incident est survenu dans la dernière phase de tests. 

Comme un véritable coup de massue, la direction du distributeur Auchan Retail France a annoncé, ce matin, un plan prévoyant la suppression de "1.475 postes".  

La Cour des comptes formule 15 propositions visant à mieux "mesurer l'ampleur" de la fraude aux prestations sociales.

Cinq candidats pour un seul poste : les députés de La République En Marche entament, aujourd'hui, l'élection du nouveau président de leur groupe, après la démission de Gilles Le Gendre.  

Invité de la rédaction : Jérôme Sainte-Marie, sondeur, président de la société d’études et de conseil Polling Vox, :

Écouter
5 min
Jérôme Sainte-Marie : "Avant, la crise d'identité de la droite se produisait quand elle était au pouvoir. Là, c'est quand elle est dans l'opposition."
Jérôme Sainte-Marie, président de l'institut PollingVox
Jérôme Sainte-Marie, président de l'institut PollingVox Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

A la Cour d'assises spéciale de Paris, les survivants de l'attaque jihadiste de 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo témoignent depuis hier.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......