LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Institut d'Etudes Politiques de Toulouse

#SciencesPorcs : ou quand des étudiantes des IEP disent avoir subi des agressions sexuelles

25 min

C'est un nouveau hashtag apparu depuis quelques jours sur les réseaux sociaux : #SciencesPorcs, où des femmes racontent avoir été victimes de viols et d'agressions sexuelles, dans les Instituts d'études politiques.

Institut d'Etudes Politiques de Toulouse
Institut d'Etudes Politiques de Toulouse Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

Au regard des multiples messages qui, depuis quelques jours, affluent sur les réseaux sociaux, c'est bien à un scandale possiblement vertigineux que s'apprêtent à faire face les prestigieux Institut d'Etudes Politiques, pourtant réputés pour former l'élite de la nation. Après qu'une enquête préliminaire a été ouverte pour viol à Toulouse, deux autres pour agressions sexuelles à Grenoble, sans oublier un autre signalement à la justice à Strasbourg, des dizaines de milliers de tweets ont depuis été postés sous le mot-dièse #SciencesPorcs, en soutien à ces étudiantes, se disant victimes ou témoins de violences sexuelles, y compris de viols. Des personnalités du monde de l’enseignement supérieur, mais aussi, du monde de la politique ont fait savoir leur indignation.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité

Le gouvernement a dévoilé, hier, ses pistes pour mieux protéger les enfants victimes d'inceste et de violences sexuelles. Trois axes se dégagent : la prescription, le seuil d'âge et la spécificité de l'inceste.  

Invitée de la rédaction : Isabelle Debré, Présidente de l'association L'Enfant Bleu  

Écouter
5 min
Isabelle Debré : "Nous avons été très écoutées et je pense que nous avons été très entendues."

"Ambitieux" pour les uns, "insuffisant" pour les autres. Depuis ce matin, le gouvernement présente en Conseil des ministres son projet de loi Climat.   

L'article 21 du projet de loi "séparatisme", qui encadre l'instruction à domicile, doit être examiné à l'Assemblée nationale, laissant présager de nouveaux débats houleux.

Le chef de file des députés MoDem a déposé, hier, une proposition de loi visant à introduire une dose de proportionnelle aux prochaines élections législatives, cheval de bataille de François Bayrou face à un gouvernement prudent.

Le mea culpa d'Ursula Von Der Leyen. La présidente de la Commission européenne a reconnu, ce matin, des défaillances dans la lutte contre le coronavirus en admettant que l'UE avait pris du retard dans la campagne de vaccination.   

En Birmanie, les opposants au coup d'Etat ont manifesté pour la cinquième journée consécutive.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......