LE DIRECT
Le député français et président du groupe parlementaire centriste UDI, Agir et Indépendants, Jean-Christophe Lagarde

Covid-19 : le débat sur la réouverture des commerces est lancé

33 min

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de progresser en France, le débat sur la réouverture des commerces agite de plus en plus les rangs de la majorité.

Le député français et président du groupe parlementaire centriste UDI, Agir et Indépendants, Jean-Christophe Lagarde
Le député français et président du groupe parlementaire centriste UDI, Agir et Indépendants, Jean-Christophe Lagarde Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

En cette journée du 11 novembre, commémorant l'armistice de 1918, comment ne pas se poser, une nouvelle fois, LA question : quand pourrons-nous, enfin, célébrer la joie libératrice de la fin de cette crise inédite qui, depuis la rhétorique martiale du chef de l'Etat le 16 mars dernier, jusqu'au fameux Conseil de Défense, principal lieu de pilotage face à l'épidémie, en passant par les alertes de plus en plus nombreuses, aujourd'hui, quant aux risques psychosociaux qui pourraient affecter une génération dite sacrifiée, nous rappelle, constamment, que "nous sommes en guerre". Ce matin encore, l'espoir suscité par une possible introduction prochaine d'un vaccin contre le coronavirus se confronte à la terrible réalité des chiffres : 472 malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital ces dernières 24 heures et tout autant ont été admis dans les services de réanimation. En d'autres termes, la deuxième vague épidémique progresse toujours et encore.  Alors dans ces conditions, il est encore trop tôt pour envisager un assouplissement du confinement, comme l'a encore rappelé hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Sauf qu'entre prudence sanitaire, d'un côté, et demandes pressantes à la fois des acteurs économiques et de certains membres de la majorité, de l'autre, le gouvernement marche désormais sur des œufs. 

Les autres titres de l'actualité

Des centaines de chercheurs ont manifesté, hier, à Paris contre le projet de loi de recherche, actuellement examiné au Parlement.

Après la traditionnelle cérémonie de l'Armistice, Emmanuel Macron présidera ce soir l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix, l'occasion d'honorer tous les combattants de la Première guerre mondiale, 100 ans après l'inhumation du Soldat inconnu. 

Invité de la rédaction : Benoît Fidelin, ancien directeur du magazine "Pèlerin"

Écouter
6 min
Benoît Fedelin : "Genevoix, son œuvre de nature c’est le Buffon du 20ème siècle."

C'est là le dernier coup porté au camp pro-démocratie à Hong-Kong.  La Chine a adopté, ce matin, une résolution permettant à l'exécutif locale d'exclure avec effet immédiat tout élu mettant en danger la sécurité nationale. 

Si Moscou et Ankara raflent aujourd'hui la mise, après l'accord de ce cessez-le-feu obtenu dans le Caucase, Américains et Européens, eux, en sont réduits désormais à compter les points.

C'est l'une des leçons à tirer de la campagne présidentielle américaine : la remise en question d'un certain nombre de médias autour des déclarations souvent infondées de Donald Trump.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......