LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Taxe carbone, le retour

24 min

Et si la taxe carbone, dont la hausse avait été gelée par le gouvernement pour calmer la crise des "gilets jaunes", revenait sous une autre forme ? 86 députés publient dans les colonnes du journal Le Figaro une tribune appelant au retour de l'impôt sous une forme plus "juste socialement".

Quand revoilà la fameuse taxe carbone. Deux mois après son abrogation par le Premier ministre, cet impôt à l'origine de la mobilisation des «gilets jaunes» pourrait-il faire son grand retour ? Après que le ministre de la Transition écologique et plusieurs membres de son cabinet, de même que le délégué général de La République En Marche ont remis le sujet sur la table ces derniers jours, ce matin, c'est au tour de 86 députés de tous bords d'appeler, dans une tribune publiée par le Figaro, à rétablir la taxe carbone. Pour être tout à fait précis, les élus ne plaident pour un retour, pur et simple, de la taxe telle qu'elle avait été envisagée et mise en place. A les en croire, ce serait même tout le contraire puisque leur réflexion répondrait, disent-ils, à une "tout autre logique".

Les autres titres de l'actualité

Le gouvernement présente aujourd'hui un projet de loi santé pour réformer en priorité les études de médecine et la carte hospitalière. Projet qui devra être adopté d'ici à l'été prochain. 

Invité : Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France.   

L'Assemblée nationale a adopté hier un amendement érigeant le droit à une scolarité sans harcèlement comme un principe du droit à l'Éducation.   

Espace aérien fermé, transports perturbés, piquets de grèves dans tout le pays. La Belgique tourne au ralenti aujourd'hui en raison d'une grève générale, à l'appel des principaux syndicats, pour de meilleurs salaires.  

En Australie, le Premier ministre s'est prononcé ce matin en faveur de la réouverture d'un camp de rétention de migrants très controversé, durcissant ainsi un peu plus encore sa politique migratoire et ce après une défaite historique, la veille, au Parlement.

Intervenants
  • médecin généraliste en banlieue parisienne et Président d'honneur de la Fédération des médecins de France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......