LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen doit dévoiler son plan climat; à Bruxelles le 14 juillet 2021.

La Commission européenne dévoile son plan de bataille pour réduire ses émissions de CO2

15 min

Avoir des ambitions en matière de préservation du climat c'est bien, les tenir c'est mieux : la Commission européenne présente aujourd'hui son plan de réduction drastique des émissions de CO2 à horizon 2050.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen doit dévoiler son plan climat; à Bruxelles le 14 juillet 2021.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen doit dévoiler son plan climat; à Bruxelles le 14 juillet 2021. Crédits : FRANÇOIS WALSCHAERTS - AFP

L'Europe s'affirme comme un moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique et ce sera, forcément, un moteur non-polluant : la commission européenne dévoile dans les prochaines heures son plan Climat, comprenez comment elle compte tenir les engagements pris en matière de réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre. Le projet de législation devra ensuite être négocié avec le Parlement européen, puis avec les Etats-Membres soit une entrée en vigueur progressive à partir de 2023.

Les autres titres du journal 

Le nombre de migrants morts noyés en Méditerranée a plus que doublé depuis le début de l'année, c'est l'OIM qui alerte l'Union et l'incite à ne plus détourner les yeux.

Il y a cinq ans un terroriste précipitait son camion contre la foule du 14 juillet  à Nice. La ville rend hommage aux victimes aujourd’hui et s'interroge toujours sur les possibles manquements du dispositif de sécurité sur la promenade des Anglais.

Ce matin se tenait aussi le défilé militaire du quatorze juillet, en présence d'Emmanuel Macron et du général Burkhard qui deviendra la semaine prochaine le 3e chef d'Etat major des armées en quatre ans. L'occasion de nous intéresser aux relations d'Emmanuel Macron avec l'armée.

Et puis Cannes et son Festival où la provocation facile ne fait plus forcément recette. Nous joindrons Antoine Guillot en fin de journal.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......