LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président de la République Emmanuel Macron

Pandémie, l'heure est grave

24 min

Face à la résurgence inquiétante de la pandémie, nombre de pays européens durcissent les mesures pour tenter d'en limiter la progression.

Le président de la République Emmanuel Macron
Le président de la République Emmanuel Macron Crédits : GEORGES GOBET / POOL / AFP - AFP

Entre adeptes de la prudence sanitaire, d'un côté, et avocats d’une relance de l’activité économique, de l'autre, comment harmoniser des consignes qui, à bien des égards, peuvent parfois sembler contradictoires ? Quoi qu'il en soit et face à une résurgence inquiétante de la pandémie, de plus en plus de pays européens, notamment, se voient contraints, malgré eux, de durcir les mesures pour tenter d'en limiter la progression. Alors c'est le cas, notamment, de la République tchèque, qui il y a quelques mois encore donnait des leçons à toute l’Europe, en prétendant avoir échappé au Covid-19 et qui, rattrapée à présent par l'épidémie, annonce désormais des mesures drastiques. Et puis idem aux Pays-Bas, devenu l'un des principaux foyers de contamination sur le Vieux-Continent. Eux qui, jusque-là, avaient promu une politique dite de "confinement intelligent", comprenez nettement moins stricte que ses voisins, seront soumis à un "confinement partiel" à partir d'aujourd'hui.

Le Covid-19 dans le monde ce mercredi.
Le Covid-19 dans le monde ce mercredi. Crédits : Simon Malfatto, Frédéric Bourgeais - AFP

Les autres titres de l'actualité

En France, les derniers chiffres montrent, là aussi, une augmentation globale du nombre de personnes admis en réanimation.  Et c'est dans ce contexte qu'Emmanuel Macron doit s'adresser, ce soir, aux Français pour leur annoncer, vraisemblablement, de nouvelles restrictions. 

Un premier rapport d'étape indépendant sur la manière dont l’exécutif a fait face, jusqu'à présent, à l’épidémie a été présenté hier. 

On en sait désormais un peu plus sur la prime à destination des enseignants, annoncée l'hiver dernier.

Le sujet est sur la table depuis plusieurs mois ; il avait été balayé par la crise sanitaire mais il s’est ravivé ces derniers jours.  Ou quand la multiplication récente des attaques contre des agents des forces de l'ordre jette une lumière crue sur des conditions d’exercice parfois difficiles. Cette nuit encore, un agent a été gravement blessé après avoir été renversé par une voiture lors d'un contrôle. 

Le Liban et Israël, deux voisins officiellement toujours en guerre, ont engagé ce matin des pourparlers inédits, sous l'égide de Washington, pour délimiter leur frontière maritime.   

Alors que l'UE et le Royaume-Uni s'accusent mutuellement de bloquer les négociations commerciales post-Brexit, la présidente de la Commission européenne s'entretiendra aujourd'hui avec le Premier ministre britannique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......