LE DIRECT
.

Jean Castex : un grand oral pour convaincre la majorité

15 min

Jean Castex, enfile son costume d'orateur. Le 1er ministre va prononcer son discours de politique générale à l'Assemblée Nationale, la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Il doit surtout convaincre le Parlement, y compris sa propre majorité.

.
. Crédits : Ludovic Marin - AFP

C'est un exercice difficile pour tout chef de gouvernement. D'autant plus quand on passe le lendemain tout juste du Président de la République. Jean Castex prononcera à 15h sa déclaration de politique générale devant les députés à l'Assemblée nationale. La feuille de route du gouvernement pour les deux dernières années du quinquennat. Comment, avec quelles armes, affronter les crises sanitaires, économiques, sociales. Du précis et du concrèt, promet le Premier ministre à nos confrères du Figaro. Et ça passera notamment par un plan de relance industriel et écologique, une attention particulière à l'emploi pour les jeunes, disait hier Emmanuel Macron. Pour Jean Castex, l'enjeu est double : ce grand oral doit non seulement convaincre les Français qu'il est l'homme de la situation, mais aussi les parlementaires de la Majorité.

Les autres titres du journal

L'affaire Wissam devant la justice ce matin. Cet homme tombé dans le coma et décédé, après avoir été interpellé par la Police en 2011 à Clermont-Ferrand. La cour d'Appel de Riom rejette la demande de la famillle pour obtenir un complément d'information, mais l'information judiciaire n'est pas close.

A l'étranger, les sanctions économiques des Etats-Unis contre la Chine et sa loi de sécurité nationale pour Hong Kong. Nouveau bras de fer entre Washington et Pékin.

Le revers de la commission européenne dans le différent qui l'oppose à Apple sur le remboursement à l'Irlande de 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux jugés indus. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......