LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un technicien en pharmacie prépare le vaccin Covid-19 de Pfizer.

Une campagne de vaccination, partout en Europe, avant la fin de l'année ?

24 min

Les 27 pays de l'UE devraient pouvoir commencer à vacciner le même jour et avant la fin de l'année contre le Covid-19, a prévenu la présidente de la Commission européenne.

Un technicien en pharmacie prépare le vaccin Covid-19 de Pfizer.
Un technicien en pharmacie prépare le vaccin Covid-19 de Pfizer. Crédits : ARIANA DREHSLER - AFP

Dans ce long marathon que représente la lutte au coronavirus, chaque jour gagné a son importance. Et c'est probablement ce qui a conduit, hier, l’Agence européenne des médicaments à anticiper, donc, sa décision sur l’autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech de 8 jours. Plus exactement, l'AEM se réunira le 21 décembre, et non le 29 comme prévu initialement. Et l'issue ne semble, d'ores et déjà, laisser que peu de place au doute. D'ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé et les vaccinations pourront commencer immédiatement, a lancé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 

Les autres titres de l'actualité

Plusieurs de nos voisins européens ont mis en place, aujourd'hui, de nouvelles mesures de restrictions.  L'Allemagne, tout d'abord, où un reconfinement de plus de trois semaines a été instauré, mais aussi l'Angleterre où les théâtres souffrent de la nouvelle fermeture des lieux culturels.

Le malaise des professions intermédiaires apparaît aujourd'hui encore plus important que les années précédentes. C'est ce qui ressort de la 6ème édition du baromètre Ugict CGT publié ce matin.

A l'issue de trois mois d'audiences, c'est aujourd'hui que la justice française rendra, cet après-midi, son verdict contre les 14 soutiens présumés des auteurs des attentats de janvier 2015. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Quand la cité phocéenne replonge dans un feuilleton à rallonge. Un conseil municipal est en préparation pour remplacer Michèle Rubirola à la tête de la deuxième ville de France, avec notamment le socialiste Benoît Payan en pole position.  

Invité de la rédaction : Vincent Geisser, chercheur au CNRS, sociologue et politologue et enseignant à Sciences Po.

Écouter
4 min
Vincent Geisser : "C'est tout un espoir national qui s'effondre à travers Marseille aujourd'hui. "

L'ancien magnat de l'humour québécois Gilbert Rozon a été acquitté, hier, à Montréal d'accusations de viol et d'attentat à la pudeur pour lesquelles il risquait la prison ferme.

Second rôle populaire au cinéma et au théâtre, comme à la télévision, Caroline Cellier, aussi à l'aise dans le drame que la comédie, est décédée, hier, des suites d'une longue maladie. Elle était âgée de 75 ans.

Intervenants
  • Sociologue et politologue, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......