LE DIRECT
La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, invitée au Parlement européen de Strasbourg

Une prière pour la planète qui brûle

25 min

Alors que les transports public devraient être de nouveau perturbés, aujourd'hui, à Londres où les militants écologistes protestent contre l'inaction des pouvoirs publics face au réchauffement climatique, la jeune militante suédoise, Greta Thunberg doit être reçu au Vatican, ce mercredi.

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, invitée au Parlement européen de Strasbourg
La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, invitée au Parlement européen de Strasbourg Crédits : FREDERICK FLORIN - AFP

Sauver ce qui peut encore l'être. Parce qu'elle est notre patrimoine commun, mais aussi parce que les dégâts sont aujourd'hui considérables, la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a rendez-vous aujourd'hui au Vatican pour alerter le souverain pontife sur les prévisions apocalyptiques qui menacent l'avenir de notre planète. La veille, déjà, invitée au Parlement européen et conformément au discours qu’elle répète désormais dans le monde entier, la jeune fille était venue rappeler combien l'impératif est aujourd'hui autant historique que politique. «Je veux vous faire paniquer, je veux vous faire agir comme si votre maison était en feu», a-t-elle débuté, avant de s'inspirer de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame pour rappeler la fragilité de notre civilisation. «Hier, le monde entier a assisté avec tristesse et désespoir à l’incendie de Notre-Dame de Paris, mais Notre-Dame sera reconstruite. J’espère que ses fondations sont solides. J’espère que nos fondations sont solides aussi, mais je n’en suis pas sûr», a-t-elle lancé aux parlementaires, avant d'ajouter : «Il va falloir passer en mode cathédrale. Je vous demande de vous réveiller et de faire ce qui est nécessaire".   Malheureusement, on n'imagine pas que la seule parole divine suffira à mettre fin à la course de l’humanité vers la catastrophe climatique. Dès-lors, qu'est-ce que Greta Thunberg va bien pour voir dire au souverain pontife ?

Les autres titres de l'actualité

192 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, aujourd'hui, en Indonésie pour désigner leur prochain président. Le scrutin, en forme de match retour des précédentes élections il y a 5 ans oppose le chef de l'Etat sortant à un ancien général de l’armée. Et à en croire les premiers sondages, le président Joko Widodo serait à nouveau le mieux placé pour l'emporter et accéder ainsi à un second mandat.

Le Nicaragua au bord de l'abîme. Le gouvernement a interdit aujourd'hui à l'opposition de manifester pour commémorer le premier anniversaire des protestations contre le pouvoir du président Ortega.

En France, la famille Pinault a annoncé ce matin qu'elle ne ferait "pas valoir l'avantage fiscal" auquel pouvait prétendre son don de 100 millions d'euros, pour le chantier de réhabilitation de Notre-Dame de Paris.  Le président de la holding familiale et président du groupe de luxe considère qu'il n'est pas question d'en faire porter la charge aux contribuables français.     

Emmanuel Macron a dit, hier soir à la télévision, souhaité que la reconstruction de l'édifice soit achevée d'ici cinq ans. En revanche et sans dévoiler officiellement le détail de ses annonces pour résoudre la crise des Gilets jaunes, le chef de l'Etat a promis aux Français qu'il reviendrai vers eux pour tenter de "retrouver les fils de notre projet national". D'où les accusations qui commencent à se faire entendre sur la volonté supposé du maître des horloges de gagner du temps.   

La cour administrative d'appel a annulé hier les décisions ayant eu pour objet la cession par l'Etat français de 49,99% des parts du capital de la société Aéroport de Toulouse Blagnac. La cour avait été saisie par trois syndicats opposés à la privatisation partielle d'ATB.

C'est aujourd'hui Le jour notre rendez-vous mensuel consacré une question environnementale : la fonte des glaciers qui, ces 50 dernières années, ont perdu des milliards de tonne d'eau.  

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......