LE DIRECT
Le président français de la République Emmanuel Macron

Retraites : quand Emmanuel Macron souffle le chaud et le froid

25 min

Emmanuel Macron "n'abandonnera ni ne dénaturera" le projet de réforme des retraites, mais des modifications pourront y être apportées à la lumière des discussions prévues aujourd'hui avec les syndicats.

Le président français de la République Emmanuel Macron
Le président français de la République Emmanuel Macron Crédits : CHRISTIAN HARTMANN / POOL - AFP

On imagine qu'ils ne devaient pas être très nombreux à se presser pour aller au casse-pipe. Et c'est donc un quasi novice en politique, du moins jusqu'à son adhésion à En Marche en 2016, puis son élection en tant que député du Nord l'année suivante, Laurent Pietraszewski, qui s'est vu confier, hier soir, la tâche que l'on qualifiera d'épineuse de défendre la réforme des retraites, en plein mouvement de grèves et de manifestations d'une ampleur inédite, depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Sans compter que celui que d'aucuns ont déjà rebaptisé "Pietra" n'aura guère eu le temps de s'habituer à son nouveau costume de secrétaire d'Etat, puisqu'à peine effectuée la passation de pouvoirs ce matin, il a aussitôt été appelé à rejoindre la table du fameux conseil des ministres, avant une après-midi de discussions marathon, prévue avec les partenaires sociaux.  

En réalité, Laurent Pietraszewski n'est pas arrivé là par hasard, puisqu'il était même pressenti comme l'un des potentiels successeurs de Jean-Paul Delevoye, bien avant que celui-ci ne décide de démissionner. Il est, par ailleurs, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs connaisseurs du dossier retraites dans la majorité présidentielle. Et, d'ailleurs, après avoir été, déjà en 2017, le rapporteur du projet de loi sur la réforme du Code du travail il était, à nouveau, destiné à devenir celui du texte sur la réforme des retraites au Palais-Bourbon.

Les autres titres de l'actualité

Les leaders syndicaux et patronaux ont rendez-vous, chacun leur tour, avec le Premier ministre, cet après-midi. Or, en amont de ce nouveau round de négociation, l'Elysée a visiblement choisi ce matin, de donner le ton, en laissant entendre que des améliorations étaient possibles, en particulier autour de l'âge pivot.

Invité de la rédaction : Patrick Mignola, député de Savoie et président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale.

Écouter
5 min
Patrick Mignola : "Vouloir la transparence, ce n'est pas mettre un coup de baguette magique pour qu'il n'y ait plus de problème, au contraire"
 Patrick Mignola, député de Savoie et président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, le mercredi 18 décembre 2019.
Patrick Mignola, député de Savoie et président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, le mercredi 18 décembre 2019. Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Patrick et Isabelle Balkany étaient de nouveau jugés en appel ce matin pour fraude fiscale. L'accusation a requis quatre ans de prison ferme avec incarcération immédiate contre le maire de Levallois-Perret et quatre ans dont deux avec sursis contre son épouse.   

En route vers un nouveau géant mondial de l'automobile. Ce matin, les constructeurs français PSA et italo-américain Fiat Chrysler ont annoncé la signature de leur contrat de mariage, pour former le numéro 4 d'un secteur en pleine mutation.   

Donald Trump a accusé, hier, les démocrates de mener une "tentative de putsch illégale et partisane", alors que la Chambre des représentants devrait voter aujourd'hui sa mise en accusation pour abus de pouvoir et entrave dans l'"affaire ukrainienne".

Si les incendies qui ravagent depuis plusieurs mois l'Australie ont déjà poussé nombre d'habitants à manifester contre la passivité du gouvernement conservateur dans la lutte contre le réchauffement climatique, les chiffres publiés hier devraient, encore, leur donner raison : la journée de mardi a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés, avec une moyenne nationale à plus de 40°C.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......