LE DIRECT
Un homme regarde sur son portable les sondages sur les résultats de ces législatives, dans la salle de presse du Likoud, à Tel Aviv, le 17 septembre 2019.

En Israël, pas de majorité nette à l'issue des élections législatives organisées hier

25 min

Les résultats officiels qui s'annoncent extrêmement serrés pointent déjà vers de difficiles pourparlers pour accoucher d'un nouveau gouvernement de coalition.

Un homme regarde sur son portable les sondages sur les résultats de ces législatives, dans la salle de presse du Likoud, à Tel Aviv, le 17 septembre 2019.
Un homme regarde sur son portable les sondages sur les résultats de ces législatives, dans la salle de presse du Likoud, à Tel Aviv, le 17 septembre 2019. Crédits : Amir Levy - Getty

Tout ça pour ça. Après dépouillement de la quasi totalité des votes aux législatives israéliennes, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz sont à égalité. Leur formation respective obtiendrait chacune 32 sièges sur les 120 de la Knesset. Et surtout, aucune ne parviendrait, avec ses alliés respectifs, à franchir le seuil des 61 députés pour obtenir une majorité en chambre. Ou dit autrement, ni Benjamin Netanyahu ni Benny Gantz, serait en mesure de former un gouvernement de coalition. Ou quand Israël se retrouve, cinq mois plus tard, tout proche de la case départ.

Les autres titres du journal

En Espagne, près de cinq mois après avoir remporté les élections législatives, le Premier ministre socialiste en exercice a dû renoncer à former un gouvernement.  Voilà qui va obliger les électeurs à retourner, donc, aux urnes pour la quatrième fois en quatre ans.  

L'Italie reçoit aujourd'hui le président français Emmanuel Macron pour une visite éclair, dont le but sera de relancer les relations entre les deux voisins.   

Une nouvelle taxe carbone en France, appliquée aux transports aériens, mais aussi avec de vraies contreparties pour les ménages les plus modestes. Voilà la proposition formulée ce matin par la Cour des Comptes.   

Enfin, nous parlerons environnement et chercherons à savoir comment mieux protéger les océans.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......