LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un enfant jette un coup d'œil à travers l'ouverture d'une tente dans un camp de réfugiés à Hammam al-Alil, à la périphérie de Mossoul, au nord de l'Irak.

Toujours plus de victimes des guerres et des persécutions

24 min

Le nombre de déracinés dans le monde a progressé l'an dernier de plus de 2 millions par rapport à 2017, pour atteindre le niveau record de 70,8 millions de déplacés.

Un enfant jette un coup d'œil à travers l'ouverture d'une tente dans un camp de réfugiés à Hammam al-Alil, à la périphérie de Mossoul, au nord de l'Irak.
Un enfant jette un coup d'œil à travers l'ouverture d'une tente dans un camp de réfugiés à Hammam al-Alil, à la périphérie de Mossoul, au nord de l'Irak. Crédits : ZAID AL-OBEIDI - AFP

C'est du jamais vu en 70 années d'existence du HCR. Selon le rapport annuel de l'agence onusienne pour les réfugiés, publié ce matin, le nombre de déracinés dans le monde a atteint un nouveau record l'an dernier : au total, plus de 70 millions de personnes ont dû quitter leur foyer ou leur pays en raison des guerres ou des persécutions. C'est l'équivalent de la population totale aujourd'hui de la Thaïlande ou de la Turquie. Un niveau sans précédent. 37 000 personnes forcées de fuir chaque jour, c'est deux fois plus qu'il y a 20 ans. Parmi ces déracinés, le HCR distingue trois groupes différents : les réfugiés (qui ont obtenu l’asile ou un titre de séjour) ; les demandeurs d’asile (qui sont en attente d’une réponse quant à leur situation administrative dans leur pays d’émigration) ; et puis les déplacés internes (qui ont migré à l’intérieur de leur pays). Quoi qu'il en soit et même si le nombre de ces déplacés a, certes, atteint un niveau record, ces chiffres ne font, en réalité, que confirmer à nouveau la hausse sur le long terme du nombre de personnes ayant besoin d'être protégées.

Crédits : John Saeki - AFP

Les autres titres de l'actualité

Facebook a dévoilé hier une nouvelle cryptomonnaie.  Baptisée Libra, elle doit lui permettre de s'imposer dans les paiements et le commerce en ligne dans le monde entier, grâce à ses milliards d'utilisateurs. Reste à savoir en quoi l'entrée de Facebook dans l'univers nébuleux des cryptomonnaies pourrait, le cas échéant, constituer un tournant majeur ?   

En France, le gouvernement a présenté hier des règles durcies pour l'assurance chômage, afin de redresser les finances du régime et d'inciter davantage à la reprise d'emploi. De quoi provoquer la colère de l'ensemble des syndicats, mais aussi des critiques du patronat.

Dans une étude pour la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach ont décortiqué le résultat des élections euopéennes du 26 mai. Il en ressort deux France que tout oppose.

Notre rendez-vous mensuel consacré à l'environnement : aujourd'hui, le traitement des déchets dits recyclables.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......