LE DIRECT
L'ancien premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi pourrait-il s'allier avec les 5 étoiles ?

Nouveau gouvernement italien: une alliance entre les 5 étoiles et le centre-gauche est-elle possible ?

15 min
À retrouver dans l'émission

L'ancien premier ministre Matteo Renzi semble revenir au coeur du jeu politique.

L'ancien premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi pourrait-il s'allier avec les 5 étoiles ?
L'ancien premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi pourrait-il s'allier avec les 5 étoiles ? Crédits : ANDREAS SOLARO / AFP - AFP

Réussir à fonder un nouveau gouvernement italien ou alors dissoudre le Parlement... C'est la question que doit trancher le président italien Sergio Matarella. Il entame dès aujourd'hui des consultations politiques très resserrées pour former une nouvelle coalition. Dans les surprises de cette crise politique, il y a ce retour possible de Matteo Renzi, l'ex premier ministre de centre-gauche qui pourrait s'allier aux 5 étoiles. Analyse d'Isabelle Labeyrie dans ce journal.   

Autres titres du journal 

Le gouvernement français fait sa rentrée politique aujourd'hui. Il se réunit pour la première fois depuis les vacances au sein du conseil des ministres.  Parmi les sujets délicats il y a bien sûr cette réforme des retraites qui mobilise déjà beaucoup contre elle, nous explique Annabelle Grelier.   

Facebook s'est longtemps vu reprocher de faire circuler des infox, de fausses nouvelles. Eh bien le voici qui décide de prendre le sujet au sérieux. Le réseau social de Mark Zuckerberg va créer prochainement un espace actualités avec le concours d'une équipe de journalistes expérimentés, assure-t-il. De quoi va-t-il s'agir précisément ? Nous posons la question dans cette édition à Fiona Moghaddam qui a étudié le sujet.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......