LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Centre de tests Covid à Londres

Nouvelle souche du Covid : la confusion chez les Français au Royaume-Uni

25 min

Les Français au Royaume-Uni peuvent revenir dans l'Hexagone, mais sous condition. Il faut un test négatif au Covid-19 de moins de 72 heures avant le départ. Les projets des vacanciers pour Noël sont pour beaucoup déjà bouleversés.

Centre de tests Covid à Londres
Centre de tests Covid à Londres Crédits : Richard Place - Radio France

Après avoir refusé les passagers en provenance du sol britannique, à cause d'une variante très contagieuse du Covid découverte en Angleterre, la France a décidé mardi d'un nouveau protocole sanitaire. Les Français, les étrangers qui résident en France et les ressortissants de l'espace européen doivent respecter quelques conditions. Il faut faire un test PCR ou antigénique et obtenir un résultat négatif pour pouvoir revenir dans l'Hexagone, test qui doit être fait moins de trois jours avant le voyage. Même si les premiers Eurostar entre Londres et Paris roulent à nouveau, la fermeture des frontières a fortement perturbé les projets des voyageurs. Conséquence, beaucoup se voient malgré tout contraints de rester au Royaume-Uni. Témoignages recueillis par Nathanaël Charbonnier.

Écouter
1 min
Nouvelle variante du Covid en Angleterre : la confusion chez les Français bloqués au Royaume-Uni
Réouverture partielle des frontières françaises
Réouverture partielle des frontières françaises Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

En France, à l'approche de Noël, les files d'attente se sont reconstituées devant les laboratoires ou les pharmacies. Les dépistages du Covid-19 sont de plus en plus nombreux, selon une étude qu'on vous détaille. Nous nous pencherons aussi sur les opérations de dépistage massifs mises en place dans certaines villes, avec Laurine Benjebria.

Anthony Streicher est l'invité de la rédaction : le syndicaliste patronal a signé au début du deuxième confinement une tribune dans le journal Le Monde. Il alerte sur la situation des 150 000 petits chefs d'entreprise qu'il estime laissés à l'abandon depuis le début de la crise sanitaire. Il répond aux questions de Marie Viennot, du service économie de France Culture.

Écouter
6 min
Anthony Streicher : "On s'attend à 280 à 420 faillites par jours en 2021 et 2022"

Gérald Darmanin s'est exprimé après le meurtre de trois gendarmes dans le Puy-de-Dôme. Nous nous intéressons en particulier aux interventions pour violences intrafamiliales. Elles font partie des plus risquées pour les forces de l'ordre. Explications de Anne Fauquembergue.

Nous ferons un détour par Israël où la situation politique est toujours plus chaotique. Pour la quatrième fois en moins de deux ans, les Israéliens vont élire leurs députés, le 23 mars prochain. Nous irons également en Centrafrique l'approche des élections dans un contexte sécuritaire tendu.

Enfin, nous reviendrons sur la libération inattendue de Jimmy Lai. Le patron de presse hongkongais, très critique envers Pékin a été libéré sous caution. Explications de notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy.

Écouter
1 min
Libération inattendue du patron de presse hongkongais Jimmy Lai
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......