LE DIRECT
Des fleurs posés au sol

L'humanité serait-elle à l'aube de retombées climatiques cataclysmiques ?

25 min

Le tout nouveau rapport intermédiaire des experts climat de l'ONU est alarmiste.

Des fleurs posés au sol
Des fleurs posés au sol Crédits : Natacha Kadur - Radio France

Pénurie d'eau, exode, malnutrition, extinction d'espèces. Si personne ne peut aujourd'hui ignorer que la vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique, non seulement le pire est à venir, mais peut-être même encore plus rapidement que prévu. Selon le tout nouveau projet de rapport des experts climat de l'ONU, quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts dévastateurs du réchauffement sur la nature et l'humanité qui en dépend vont s'accélérer, jusqu'à devenir douloureusement palpable bien avant 2050. L'occasion, peut-être, d'éclairer enfin les décisions politiques ? Plusieurs réunions internationales cruciales sur le climat et la biodiversité sont en effet prévues à la fin de l'année.

Les autres titres de l'actualité

C'est un témoignage glaçant auquel s'est livré hier Pretty Yende. La chanteuse lyrique mondialement connue a indiqué avoir subi un contrôle particulièrement violent lors de son arrivée à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.  

Le choc toujours et encore, à l'usine MBF Aluminium de Saint-Claude.  Hier, le tribunal de commerce a prononcé sa liquidation judiciaire, comme un symbole des difficultés rencontrées aujourd'hui par tous les acteurs de la filière automobile.  

Cinq ans, jour pour jour, après le coup de tonnerre du référendum du Brexit, si le divorce est aujourd'hui consommé, les divisions restent vives et les changements profonds induits commencent seulement à se faire sentir, dans un contexte encore brouillé par la pandémie. 

Invitée de la rédaction : Georgina Wright, responsable du programme Europe à l’Institut Montaigne.

Écouter
5 min
Georgina Wright : "Avec le Brexit, il y a une pénurie de personnel dans les restaurants ou dans la construction, qui s'appuyaient énormément sur la main d'oeuvre européenne retournée chez elle avec la pandémie."

Un nouveau sommet international est organisé à Berlin pour tenter de stabiliser la Libye.

Roi du "comic strip", l'Américain Chris Ware a obtenu aujourd'hui la récompense la plus prestigieuse de la bande dessinée : le Grand Prix de la Ville d'Angoulême.

Intervenants
  • responsable du programme Europe à l’Institut Montaigne, visiting fellow au German Marshall Fund of the United States et associate à l'Institute for Government à Londres

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......