LE DIRECT

Nucléaire iranien : le président de la République iranienne rejette toute légitimité à un éventuel nouvel accord

25 min

Donald Trump et Emmanuel Macron évoquaient hier à Washington une renégociation de l'accord sur le nucléaire iranien. La réponse de Téhéran ne s'est pas faite attendre ce matin.

Le président iranien Hassan Rohani rejette toute légitimité à un éventuel nouvel accord. Pas question de toucher aux engagements de 2015 estiment aussi bien Bruxelles que Moscou. 

Analyse dans ce journal de Valérie Crova.

Une haine des journalistes qui gagne du terrain à travers le monde. Reporters Sans Frontières, dans son rapport annuel, pointe une tendance pour le moins inquiétante. D'autant plus qu'elle n'épargne pas les démocraties européennes, nous dira Marie-Pierre Vérot.

Crédits : Visactu

Qui va devoir payer la reprise de la dette de la SNCF après 2020 ? La question sème un début de confusion entre Matignon et Bercy. Ce matin, Gérald Darmanin tente de rassurer les contribuables français, il n'y aura pas de nouvel impôt. Mais il va falloir réduire plus encore les dépenses publiques. Commentaire à suivre d'Anne-Laure Chouin. 

Les chiffres du chômage, non plus mensuels mais trimestriels. Le changement de méthode et de calcul voulu par le gouvernement donne ses premiers résultats : le nombre de chômeurs en catégorie A affiche une baisse de 1% sur trois mois. Décryptage d'Annabelle Grelier.

Et puis notre séquence interview avec Barbara Lefebvre : enseignante, et co-auteur d'un ouvrage en librairie aujourd'hui sur le nouvel antisémitisme en France. Il reprend les thèses qui suscitent une très vive polémique depuis la publication d'une tribune sous le même intitulé dimanche dans le Parisien Aujourd'hui en France.

Barbara Lefebvre, vendredi 19 janvier 2018
Barbara Lefebvre, vendredi 19 janvier 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......