LE DIRECT
Laurence des Cars a été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez à la tête du musée du Louvre à partir du 1er septembre 2021, a annoncé la présidence française le 26 mai 2021.

La présidente du Musée d’Orsay, Laurence des Cars, choisie pour diriger le Louvre

25 min

Une femme, à la tête du plus grand musée du monde ; une première pour le Louvre depuis sa création en tant que musée en 1793. L’actuelle directrice du musée d’Orsay, Laurence des Cars, a été choisie pour succéder à Jean-Luc Martinez.

Laurence des Cars a été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez à la tête du musée du Louvre à partir du 1er septembre 2021, a annoncé la présidence française le 26 mai 2021.
Laurence des Cars a été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez à la tête du musée du Louvre à partir du 1er septembre 2021, a annoncé la présidence française le 26 mai 2021. Crédits : ALAIN JOCARD - AFP

Après avoir été déjà la première femme à diriger l'un des temps de l'art, le musée d'Orsay, Laurence des Cars a été choisie pour devenir, à 54 ans, la première femme à diriger, cette fois-ci, le plus grand musée du monde, Le Louvre. Celle qui, il y a quelques jours ne cachait pas son "sentiment de joie" devant la réouverture des lieux de culture, voit donc sa ténacité couronnée. Le Louvre change ainsi de capitaine, mais en pleine tempête. Car faut-il le rappeler, la crise sanitaire n’est pas terminée, les touristes ne sont pas revenus. Et pour ajouter encore à la confusion, Laurence des Cars qui succède ainsi succéder à Jean-Luc Martinez, ne prendra son poste qu’en septembre prochain.

Les autres titres du journal 

Jean-Michel Blanquer proposera-t-il de revaloriser le salaire des professeurs ? Et si oui, à quelles conditions ? C'est aujourd'hui que le ministre de tutelle doit présenter les conclusions du Grenelle de l'Education.

Surmenage, agression, suicide. Hier, se tenait une conférence réunissant les doyens de médecine, les associations d'étudiants, ainsi que les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur afin de présenter les premières pistes destinées à maîtriser les risques psycho-sociaux chez les jeunes internes.

Dans un avis publié, hier, l'Académie de médecine estime que "l’obligation vaccinale doit maintenant être envisagée". Une proposition pour le moment rejetée par le gouvernement.

La bataille entre l'Union européenne et AstraZeneca descend dans l'arène judiciaire aujourd'hui. Depuis ce matin les avocats des deux parties plaident devant un tribunal belge. Une audience consacrée à la présumée violation des obligations du laboratoire qui n'a pas livré les quantités de vaccins anti-Covid promises aux Vingt-Sept.

S'exprimant pour la première fois depuis l'interception d'un avion de ligne avec à son bord un opposant, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé, ce matin, avoir agi "légalement" après une alerte à la bombe.

La Syrie organise, depuis ce matin, une élection sans surprise, laquelle doit offrir un quatrième mandat au président Bachar al-Assad. 

Invité de la rédaction : Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, spécialiste de la géographie politique du Proche et du Moyen Orient.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • maître de conférence HDR en géographie à l’Université Lyon 2, auteur de « Géopolitique du Moyen-Orient » (La Documentation française, 2014).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......