LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président français Emmanuel Macron

Qui pour le titre de Champion de la Terre ?

24 min

C'est aujourd'hui, en effet, qu'Emmanuel Macron doit se voir décerner le titre de Champion de la Terre et de la Planète, à l'occasion de la deuxième édition du "One Planet Summit", qui devra également faire le point, plus généralement, sur les engagements financiers en faveur du climat.

Le président français Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

A l'heure où le multilatéralisme n’a jamais été aussi peu au goût du jour, l'agenda international de cette semaine relèverait-il, sinon de la provocation, à tout le moins d'un pari hasardeux ? Depuis lundi, 133 chefs d’États et de gouvernement sont réunis à New-York, pour la 73ème Assemblée générale des Nations Unies. A cela, s'ajoute le sommet sur la tuberculose, cette maladie infectieuse la plus mortelle au monde. Sans oublier, la 10ème édition de la Semaine sur le climat également à New-York. Et enfin, à partir d'aujourd'hui, le lancement pour la deuxième année consécutive du "One Planet Summit". En d'autres termes, face à la difficulté à mobiliser aujourd'hui un monde de plus en plus divisé, on se dit qu'organiser autant de réunions au sommet relève, véritablement et plus que jamais de la gageure. 

S'agissant, tout d'abord, du "One Planet Summit", l'objectif affiché pour cette année sera de faire le point sur les engagements pris l'an dernier. L'occasion, aussi, accessoirement, de s'auto-congratuler un peu en attribuant le titre de Champion de la Terre et de la Planète à l'organisateur de la première édition, Emmanuel Macron. Mais pour ne pas céder à la facilité de rapprocher ces grands sommets de sommets d'hypocrisie, essayons de voir quels ont été, depuis un an, les résultats de l'action multilatérale en faveur du climat et, en particulier, les avancées en faveur du financement climatique.

Les autres titres de l'actualité

L'échange musclé sur l'Iran se poursuit à l'ONU. Le président américain Donald Trump, en quête d'alliés contre Téhéran, a convoqué une réunion inédite du Conseil de sécurité, aujourd'hui, au risque d'exposer au grand jour son propre isolement. 

Un nouveau drame de l'immigration clandestine. Hier, une jeune femme de 22 ans a été tuée et trois autres personnes grièvement blessées dans des tirs de la marine marocaine contre une embarcation à moteur qui transportait des clandestins. 

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a réduit aujourd'hui à un million d'euros, au lieu de deux, la saisie pénale des subventions publiques allouées au Rassemblement national (ex-FN). Une saisie ordonnée dans le cadre de l'enquête sur les assistants parlementaires du parti au Parlement européen.

La chancellerie lance un nouvel appel à candidature pour la succession de François Molins, au poste très prestigieux de procureur de Paris. Et pourtant, au moins trois candidats étaient déjà sur les rangs. 

La confiance des ménages a de nouveau baissé au mois de septembre, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2016. La faute à un regain de pessimisme sur le niveau de vie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......