LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alexandre Benalla sera jugé en correctionnelle pour l'usage jugé illégal de ses passeports

Alexandre Benalla sera jugé en correctionnelle pour "faux" et "usage de faux"

25 min

Alexandre Benalla face à la justice suite à l'enquête sur les passeports diplomatiques et de service de l'ancien chargé de mission à l’Elysée. Une utilisation jugée illégale par le Parquet, qui justifie un premier renvoi en correctionnelle.

Alexandre Benalla sera jugé en correctionnelle pour l'usage jugé illégal de ses passeports
Alexandre Benalla sera jugé en correctionnelle pour l'usage jugé illégal de ses passeports Crédits : JACQUES DEMARTHON - AFP

Alexandre Benalla est renvoyé en correctionnelle. Le parquet de Paris lui reproche d’avoir utilisé illégalement deux passeports diplomatiques et d’avoir produit un faux passeport de service. L’ancien chargé de mission à l’Elysée va donc être jugé pour faux, usage de faux et usage public et sans droit de documents professionnels justifiant d’une qualité professionnelle. C’est le premier renvoi en procès d’Alexandre Benalla. Précisions d'Antoine Marette.

Les autres titres du journal

C'est en ce moment que se prennent les décisions. Un Conseil de défense s'est tenu ce matin suivi du traditionnel Conseil des ministres. Pour l'instant, aucune prise de parole officielle n'est programmée, que ce soit celle du Premier ministre ou du Président de la République. La question qui se pose c'est : va t-on devoir reconfiner la France ou pas ? Bruno Le Maire, était l'invité des Matins de France Culture et pour lui, c'est une décision extrêmement grave dont il faut prendre la mesure. Il faut en particulier tenir compte du degré d'acceptation par la population de ce qui va être décidé. Analyse signée Stéphane Robert.

La défiance à l’égard des médias reste forte en France même si l'on peut noter que ce sentiment a légèrement reculé en 2020. C'est l'un des constats posé par le 34e baromètre La Croix / Kantar publié ce matin. 2020 a pourtant été une année marquée par une actualité très forte, dominée par la pandémie. Notre invité pour approfondir les résultats de ce baromètre, est Alexis Lévrier, maître de conférences à l'université de Reims, spécialiste de l'histoire du journalisme.

Écouter
6 min
Alexis Lévrier : "Le constat de l'intérêt croissant des Français pour les médias est rassurant, même si les Français estiment que l'on en a trop fait sur le Covid."
Intervenants
  • maître de conférences à l'Université de Reims, et chercheur associé au Celsa, spécialiste de l’histoire du journalisme.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......