LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron sur la scène du Zénith de Lille lors de son meeting  du samedi 14 janvier 2017.

Le départ du ministre de la Transition écologique remet-il en cause le modèle Macron ?

24 min

Nous reviendrons dans ce journal sur les suites de la démission hier de Nicolas Hulot. Avec Stéphane Robert, nous nous demanderons notamment en quoi ce départ du ministre de la Transition écologique pose la question du modèle Macron.

Emmanuel Macron sur la scène du Zénith de Lille lors de son meeting  du samedi 14 janvier 2017.
Emmanuel Macron sur la scène du Zénith de Lille lors de son meeting du samedi 14 janvier 2017. Crédits : François Cortade - Radio France

Comme un signe du destin. Hier, peu après la démission de Nicolas Hulot, Météo-France révélait que l’été 2018 avait été le deuxième plus chaud de l’histoire en France. Une manière de rappeler, au propre comme au figuré, non seulement l'urgence qu'il y a aujourd'hui à se saisir de la question écologique, mais aussi combien la canicule peut aussi, parfois, donner des sueurs froides, en l'occurrence au chef de l'Etat.  Sur ce dernier point, tout d'abord, ce que semble révéler la démission, hier, du ministre de la Transition écologique c'est combien le "Nouveau monde" vanté par le président de la République a décidément du mal à délaisser la traditionnelle politique française. Ou quand le vieil ordre des choses reprend inexorablement ses droits, si tant est, d'ailleurs, qu'il en ait été dépourvu lors de cette première année de mandat. Nous analyserons également l'éternel dilemme auxquels sont confrontés les écologistes : participer ou non à des gouvernements tenus par des formations politiques concurrentes.   

Les autres titres de journal 

Toujours en France, syndicats et patronats sont en quête d'explications s'agissant de l'agenda social du gouvernement. Le Premier ministre reçoit à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la semaine à Matignon toutes les organisations de salariés et d'employeurs. Parmi les sujets abordés, un en particulier s'annonce d'ores et déjà tendu, celui de la réforme de l'assurance-chômage souhaitée par le gouvernement.  

L'invité de notre journal aujourd'hui : Patrick Martin, vice-président délégué et trésorier du Medef, à l'occasion des universités d'été de l'organisation patronale.   

Patrick Martin, vice-président délégué et trésorier du Medef, le 29 août 2018
Patrick Martin, vice-président délégué et trésorier du Medef, le 29 août 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Des scènes surréalistes en Baie de Seine, hier, des altercations entre pêcheurs français et britanniques. Mariam El Kurdi viendra nous raconter cette véritable bataille navale autour de la réglementation des coquilles Saint-Jacques.   

Enfin, illustration d'un climat électrique, les incidents survenus deux jours durant à Chemnitz, en Allemagne, témoignent de cette inquiétude qui parcourt aujourd'hui toute l'Europe, celle de la montée de l'extrême droite. Et avec Marie-Pierre Vérot nous poserons, notamment, cette question : y a-t-il une montée de l'extrême droite en Europe ou un enracinement de la xénophobie ?   

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......