LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La rivière Doux à Saint-Jean-de-Muzols (Ardèche), février 2019

La contamination des eaux par les antibiotiques

24 min

Une nouvelle étude scientifique atteste que d'importantes quantités d'antibiotiques ont été détectées dans de très nombreux cours d'eau de la planète.

La rivière Doux à Saint-Jean-de-Muzols (Ardèche), février 2019
La rivière Doux à Saint-Jean-de-Muzols (Ardèche), février 2019 Crédits : Nathalie Rodrigues - Radio France

Parce qu'elle met en scène le cataclysme à venir tout en façonnant l'imaginaire de la fin, l'urgence écologique, dont l'enjeu n’est rien moins aujourd'hui que le salut de la planète, est devenue une inépuisable matière à récit, où la réalité dépasse désormais bien souvent la fiction. Nouvelle illustration de cette nature souillée, où l'homme lui-même pourrait être infecté : une étude scientifique, publiée cette semaine par des chercheurs britanniques, nous apprend que les fleuves et rivières du monde entier sont aujourd'hui pollués par les antiobiotiques. Cette contamination invisible à l'oeil nu se vérifie non seulement dans les deux tiers des échantillons analysés à travers les six continents, mais aussi dans des proportions dépassant parfois largement le seuil de sécurité.  

Les autres titres de l'actualité

L'avenir de l'insubmersible Benyamin Netanyahu, au pouvoir depuis plus de 10 ans sans discontinuer, semble plus que jamais en question. Le Premier ministre a jusqu'à ce soir, minuit, pour bâtir une coalition de gouvernement, sans quoi les Israéliens devront retourner aux urnes.   

Le groupe chinois de télécoms Huawei réclame un jugement en référé aux Etats-Unis sur la procédure qu'il a engagée contre les autorités américaines pour dénoncer les sanctions prises à son encontre.

Deux jours après l'explosion du duopole conservateurs-socialistes lors des élections européennes, le visage du prochain Parlement de Strasbourg continue de prendre forme, mais dans la douleur. Bien qu'ayant remporté le scrutin, le net recul enregistré par le PPE l'oblige, à présent, à devoir composer avec au moins deux autres blocs, pour s'assurer une majorité dans l'assemblée communautaire.     

Au lendemain de l'annonce par General Electric de la suppression de plus d'un millier d'emplois en France, Emmanuel Macron se retrouve sous le feu des critiques, accusé par l'opposition et les syndicats d'être responsables d'un "désastre" industriel et social.

L'invité de la rédaction : Geoffrey Livolsi, journaliste à Disclose, auditionné il y a quelques jours par la DGSI pour avoir produit une enquête sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen.

Écouter
6 min
Le journaliste Geoffrey Livolsi raconte sa convocation à la DGSI et s'interroge sur les convocations de journalistes. Il répond à Antoine Marette
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......