LE DIRECT
Réunis devant un écran-géant, les partisans du "oui" ont explosé de joie à l'annonce du vote.

L'Argentine rend légal l'avortement, une première parmi les grands pays d'Amérique Latine

24 min

L'Argentine rend légal l'IVG. L'avortement est désormais autorisé sans conditions jusqu'à 14 semaines de grossesse, une première dans les grands pays d'Amérique Latine.

Réunis devant un écran-géant, les partisans du "oui" ont explosé de joie à l'annonce du vote.
Réunis devant un écran-géant, les partisans du "oui" ont explosé de joie à l'annonce du vote. Crédits : RONALDO SCHEMIDT - AFP

L'Argentine est le premier grand pays d'Amérique Latine à légaliser l'avortement. Le Congrès argentin a adopté ce matin la loi légalisant l'IVG à 38 voix contre 29. Le texte autorise l'interruption volontaire de grossesse sans conditions pendant les 14 premières semaines. Et à Buenos Aires, des milliers de partisans du "oui" ont manifesté leur joie devant le Sénat à l'issue du vote. Reportage de Caroline Vicq.

Dans le reste de l'actualité

Le gouvernement envisage un couvre feu étendu dans 20 départements à partir de samedi, notamment dans les régions Grand-Est et Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Dans ces départements l'interdiction de sortir s'étendrait de 18h - au lieu de 20h actuellement  - à 6h du matin. Et pour acter précisément ces mesures, le ministre se donne désormais 48 heures de discussion avec les préfets, les agences régionales de santé et les élus. Des acteurs locaux qui ont des réactions partagées sur le fond, mais se félicitent tous de la forme. Les explications de Sophie Delpont.

Le couvre-feu étendu, une solution intermédiaire alors que certains élus locaux et professionnels de santé continuent d'appeler à un troisième confinement local ou national.  D'autant que le dernier avis du conseil scientifique est assez alarmiste : il recommande d'aller vite en raison d'une "probable" reprise "incontrôlée de l'épidémie", à cause du "surcroît de contaminations" provoqué par les fêtes de fin d'année.  Précisions de Laurine Benjebria.

L'agence britannique du médicament donne son feu vert pour le vaccin du laboratoire AstraZeneka, développé avec l'aide de l'université d'Oxford. Le Royaume-Uni est le premier pays à approuver ce vaccin, moins coûteux et plus facile à distribuer que celui de Pfizer, notamment car il peut se conserver dans des congélateurs classiques. Explications de Louise Baudet.

Les autorités chinoises ont-elle minorés le bilan du virus à Wuhan ? C'est en tout cas le sens d'une étude du centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies. Cette étude affirme que le bilan réel, dans cette ville considérée comme le berceau de la Covid-19, serait en fait 10 fois supérieur à celui annoncé par les autorités. Une correspondance depuis Pékin de Zhifan Liu. 

Alors que les lieux culturels pourraient ne pas rouvrir le 7 janvier, comme cela était prévu, le CNC publie son bilan annuel du cinéma français. La fréquentation des cinémas a chuté de 70% par rapport à l'an passé. Pour en parler avec nous ce midi, notre invité est Valérie Lépine, déléguée générale de l’Union des producteurs de cinéma.

Écouter
6 min
Valérie Lépine : "La fréquentation des cinémas a chuté de 70% par rapport à l'an passé, -70% c’est un chiffre vertigineux."

Ultimes débats et signatures à la veille de la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen. Les dirigeants de l'UE ont signé l'accord post-Brexit, les députés britanniques doivent maintenant se prononcer cet après midi sur cet accord conclu dans la douleur la semaine dernière pour éviter le no deal, 4 ans et demi après le référendum du peuple britannique. Le moment est solennel même si l'issue du vote ne fait aucun doute. Une correspondance à Londres de Richard Place. 

Après les pluies historiques et les sécheresses extrêmes, 2020 sera aussi l'année la plus chaude jamais enregistrée en France. Un nouveau signe criant du réchauffement de la planète, avec une température moyenne de 14°C sur tout le territoire selon Météo-France. Jean Jouzel, climatologue et vice-Président du GIEC, n'est malheureusement pas surpris de cet énième record. 

À venir dans ... secondes ...par......