LE DIRECT
Mur d'enceinte de l'usine renault de Douai avec Logo.

Carlos Ghosn sort de son silence

24 min
À retrouver dans l'émission

L'ancien patron de Renault dénonce depuis sa prison japonaise un complot de la part des dirigeants de Nissan.

Mur d'enceinte de l'usine renault de Douai avec Logo.
Mur d'enceinte de l'usine renault de Douai avec Logo. Crédits : François Cortade - Radio France

Celui qui n'est désormais plus le patron de Renault a donné sa toute première interview depuis son incarcération pour le quotidien économique japonais Nikkei. Depuis sa prison, Carlos Ghosn se dit victime d'un complot de la part des dirigeants de Nissan.  Selon lui, ceux qui ont œuvré à sa perte étaient opposés à son projet d'intégration entre Renault et ses alliés japonais.

Les autres titres du journal

Washington et Pékin reprennent leur négociations commerciales. Les deux puissances mondiales se disputent la position dominante dans les futures industries de haute technologie... Et ce, au moment-même où une série d'inculpations vise le géant des télécoms chinois Huawei.  

Les négociations sur le Brexit butent à nouveau sur la question irlandaise. Les Britanniques veulent éviter le rétablissement d'une frontière entre les 2 Irlande. Mais Bruxelles ne veut pas renégocier ce backstop.  

Dans l'actualité française, la croissance s'enraye. Selon l'Insee, la hausse du produit intérieur brut a plafonné à 1,5% en 2018, après une hausse de 2,3 % en 2017. Un mauvais chiffre dû à l'essoufflement de l'activité mondiale et la faible consommation.   

Crédits : Visactu

L'invité de ce journal sera le secrétaire général de la Fédération des finances CGT Alexandre Derigny. Avec lui, nous évoquerons le prélèvement à la source que les Français expérimentent ces jours-ci pour la première foi

Alexandre Derigny, secrétaire général de la Fédération des finances CGT, le mercredi 30 janvier 2019
Alexandre Derigny, secrétaire général de la Fédération des finances CGT, le mercredi 30 janvier 2019 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......