LE DIRECT
Minute de silence ce mercredi à Liège en hommage aux 3 victimes de la veille

La piste terroriste privilégiée pour l'attaque de Liège

25 min

La justice belge retient la qualification "d'assassinat terroriste" pour l'attaque qui a fait trois morts hier à Liège. Précisions de Joana Hostein.

Minute de silence ce mercredi à Liège en hommage aux 3 victimes de la veille
Minute de silence ce mercredi à Liège en hommage aux 3 victimes de la veille Crédits : Stéphanie Lecocq / EPA / Newscom - Maxppp

Au lendemain de l'attaque, l'enquête tentait d'éclaircir le parcours de Benjamin Herman, un délinquant de 31 ans qui se serait radicalisé. Herman a été tué mardi matin par les forces de l'ordre après la brève prise d'otages qui a ponctué son attaque à Liège.

Nous reviendrons également sur les inquiétudes du procureur de Paris François Molins qui évoquait lundi "un risque majeur" de voir sortir de prison 40 détenus radicalisés dans les deux prochaines années. Au total, 1 200 personnes sont actuellement écrouées pour des faits de droit commun et qui se seraient radicalisées en prison, et quelque 500 personnes emprisonnées pour terrorisme. Les spécialistes qui suivent ce dossier estiment que c'est en 2020 que le nombre de sorties sera très conséquent.

Enquête de Marie-Pierre Vérot   

Les autres titres du journal

L'OCDE revoit à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale. Elle ampute de 0,3 point sa prévision pour la France cette année, l'abaissant de 2,2%.

Commentaire de Rémy Ink   

La ministre de la Santé dévoile son plan d'action pour les Ehpad. Il prévoit la création de 20 000 postes supplémentaires et l'injection de 430 millions d'euros en trois ans.  

Compte-rendu de Charlotte Baris  

De nouveaux raids de l'armée israélienne sur des positions militaires du Hamas dans la bande de Gaza, en riposte à des tirs de roquettes. Des informations contradictoires circulent à propos d'un éventuel cessez-le-feu.  

Analyse de Nadine Epstain   

Les autorités ukrainiennes accusent Moscou du meurtre du journaliste et écrivain russe critique du Kremlin, Arkadi Babtchenko, tué par balle à Kiev où il s'était exilé. Moscou dément être impliqué.

Dossier suivi par Eric Biegala   

L'invité de la séquence interview : Jean-Charles Brisard, spécialiste de l'anti-terrorisme.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......