LE DIRECT
Manifestation ce vendredi à Alger

L'Algérie se soulève contre un 5e mandat Bouteflika

15 min
À retrouver dans l'émission

En Algérie, des dizaines de milliers de manifestants, un mort et un gouvernement qui reste muet. Nous serons sur place. Et l'on se posera aussi la question de la suite alors que le dépôt des candidatures se clôture demain.

Manifestation ce vendredi à Alger
Manifestation ce vendredi à Alger Crédits : Farouk Batiche/picture alliance - Getty

En Algérie, les manifestations hier contre un 5e mandat du président Bouteflika ont été les plus importantes depuis une semaine. La Une du quotidien "le soir d'Algérie" parle d'ailleurs d'une  immense protestation". Des dizaines de milliers d'Algériens sont sortis un peu partout dans le pays mais surtout dans la capitale. Un manifestant est mort en marge d'affrontements avec la police à Alger. Le gouvernement, lui, reste muet. Alors que de nouveaux appels à manifester ont été lancés.

Correspondance à Alger de Leïla Beratto.
Une tension qui monte et des manifestants qui restent déterminés, malgré le silence du pouvoir et malgré les violences. Alors jusqu’où ce mouvement peut-il aller ?

Angélique Ferrat a posé la question à Nasser Djabi. Il est sociologue et c'est l'un des signataires de la lettre ouverte contre un 5e mandat du président Bouteflika.

Les autres titres de l'actualité

La demande d''extradition d'une dirigeante de la marque de téléphone Huaweï au coeur des tensions entre le Canada et la Chine. Pékin parle de persécution politique.

Un tournoi entre soldats blessés au combat. Cela se passe aux États-Unis et des militaires français ont fait le déplacement. Et ils ne sont pas là pour peler des oignons. C'est ce qu'ils nous diront.

En France, les "gilets jaunes" dans la rue, les défenseurs de la maternité de Die aussi. Elle a fermé il y a un an, comme beaucoup d'autres en France.

Et puis la Nasa reprend du poil de la bête. Lancement réussi pour la capsule Dragon ce matin. Une victoire stratégique pour les États-Unis.

Chroniques

12H41
4 min

La Bulle économique

Un lobbyiste bientôt à la tête du régulateur bancaire européen
L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......