LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un feu de forêt en Colombie-Britannique, au Canada, le 29 juin 2021.

Records de température au Canada : "C’est ce que nous avions anticipé dans les premiers rapports du Giec"

15 min

Dans l'actualité de ce samedi 3 juillet, focus sur les températures extrêmes au Canada, l'évacuation d'une colonie sauvage en Cisjordanie et les dernières évolutions de l'affaire de la vente d'avions Rafale à l'Inde, une vente entachée de soupçons de corruption.

Un feu de forêt en Colombie-Britannique, au Canada, le 29 juin 2021.
Un feu de forêt en Colombie-Britannique, au Canada, le 29 juin 2021. Crédits : BC Wildfire Service / AFP - AFP

La chaleur atteint un niveau sidérant au Canada cette semaine. Le pays subit les effets d'un dôme de chaleur, un phénomène météorologique qui cause des températures extrêmes : il a pu faire jusqu'à 47,9°C, et plusieurs incendies étaient encore en cours dans la nuit de vendredi à samedi. En Colombie-Britannique, la ville de Lytton a tout simplement été rayée de la carte par les flammes. 

Pour le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, ce dôme de chaleur est un nouveau symptôme du dérèglement climatique en cours. Et les estimations du rapport du Giec se montrent justes, aussi dramatiques soient-elles : "Ce que nous vivons aujourd'hui, c’est ce que nous avions anticipé dans les premiers rapports du Giec il y a une quarantaine d'années."

Les autres titres de ce journal

Ce vendredi 2 juillet, la colonie sauvage d'Eviatar a été évacuée, sans résistance, dans le nord de la Cisjordanie. C'était un test pour le nouveau gouvernement israélien de Naftali Bennett, une coalition droite-centre-gauche-parti islamiste investie il y a trois semaines avec une très faible majorité.

Aux États-Unis, bonne nouvelle pour l’économie, 850.000 emplois ont été créés le mois dernier, alors que les analystes en attendaient un peu moins de 700.000  L'occasion pour Joe Biden, de décerner un satisfecit à son administration, même si le pays ne s'est pas encore remis complètement de la crise du Covid-19.

En France, un juge d'instruction a été saisi pour enquêter sur des soupçons de corruption, concernant la vente de 36 avions Rafale à l'Inde en 2016. Cela fait suite à la plainte de l'ONG Sherpa, déposée le 22 avril dernier avec constitution de partie civile

Et une semaine après leur échec aux régionales, les militants du Rassemblement National se réunissent à partir de ce samedi 3 juillet, pour leur 17e congrès à Perpignan. Dans le même temps, dans la même ville, un collectif de 31 associations de gauche se réunissent pour manifester et faire des contre-propositions au programme du RN. Notre envoyé spécial Antoine Marette, a recueilli le témoignage de l'une des organisatrices, Carine Tartasse, animatrice du pôle revendicatif à l'Union départementale CGT des Pyrénées-Orientales.

Chroniques
12H41
4 min
La Bulle économique
Pour qui les milliards de la taxe mondiale sur les bénéfices ?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......