LE DIRECT
L'article 22 du texte, qui prévoit de légaliser l'usage des drones par les forces de l'ordre, est aussi dans le viseur des manifestants, ici à Perpignan le 3 décembre

Un samedi de mobilisation contre la proposition de loi sécurité globale et la précarité

15 min

Deux mobilisations s’agrègent ce samedi, dans plusieurs villes de France. Celle contre la proposition de loi sécurité globale et celle contre la précarité. En tout, près de 90 rassemblements sont annoncés.

L'article 22 du texte, qui prévoit de légaliser l'usage des drones par les forces de l'ordre, est aussi dans le viseur des manifestants, ici à Perpignan le 3 décembre
L'article 22 du texte, qui prévoit de légaliser l'usage des drones par les forces de l'ordre, est aussi dans le viseur des manifestants, ici à Perpignan le 3 décembre Crédits : Idhir Baha (Hans Lucas) - AFP

A Dijon, Lyon, Lille ou encore Paris. De nouvelles manifestations contre la proposition de la sécurité globale sont prévues ce samedi. Face à la contestation, le gouvernement a déjà promis la réécriture de l'article 24, le plus polémique, qui encadre l'image des policiers. Pas assez, pour les manifestants qui réclament son retrait pur et simple. Ils se mobilisent aussi contre l'article 22 du texte, qui doit légaliser l'usage des drones par les forces de l'ordre. Emmanuel Leclère nous explique que ces drones sont déjà utilisés dans la capitale.

Les "marches des libertés" de ce samedi ont été rebaptisées "marches des libertés et des justices". Elles se tiennent en effet souvent en convergence avec les actions menées dans le cadre de la journée nationale contre le chômage et la précarité. Une convergence nécessaire, pour l'union syndicale Solidaires.

Un drapeau français et un drapeau européen sur le cercueil de Valéry Giscard d'Estaing, ce samedi matin. Obsèques à Authon, dans le Loir-et-Cher. Un département qui a compté dans la vie de l'ancien président de la République.

Si Donald Trump quittera bientôt la Maison Blanche, il n'a pas renoncé à prendre des décisions stratégiques. Le président des Etats-Unis ordonne le retrait de la majorité des troupes américaines de Somalie d'ici le début de l'année prochaine.

A la fin de ce journal, la Bulle éco signée Catherine Pétillon et consacrée à l'initiative Tech for good. Plus de 70 acteurs du numérique s'engagent contre les contenus haineux, et pour une juste contribution fiscale.

Chroniques

12H41
3 min

La Bulle économique

"Tech for good" : que veulent les grandes entreprises du numérique ?
Intervenants
  • journaliste reporter au service économie de la rédaction de France Culture
À venir dans ... secondes ...par......