LE DIRECT
Une artère de Pékin (07/02/2020)

Coronavirus : Pékin ville déserte, Hong Kong sous quarantaine

15 min

Selon les derniers éléments livrés par la Commission nationale chinoise de la santé, l'épidémie de coronavirus aurait fait plus de 720 morts et plus de 31 000 cas de contamination. Depuis 10 jours, les 21 millions d'habitants de la capitale Pékin vivent au ralenti.

Une artère de Pékin (07/02/2020)
Une artère de Pékin (07/02/2020) Crédits : afp - AFP

En visite cette semaine à Wuhan, au centre du pays, épicentre de l'épidémie, la vice-Première ministre Sun Chunlan a ordonné aux autorités locales d'adopter des mesures de "temps de guerre" pour rechercher les habitants atteints de fièvre en ratissant les quartiers. 

Hong Kong a imposé il y a quelques heures des mesures de quarantaine drastiques : tout voyageur venant de Chine continentale doit s'isoler deux semaines chez lui ou à l'hôtel, ou être envoyé à défaut dans un centre d'hébergement ouvert par les autorités. 

Cinq nouveaux cas de personnes contaminées ont été repérés en France, quatre adultes et un enfant, dont l'état de santé n'inspire pas d'inquiétude, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s'agit d'un "cluster", c'est-à-dire un regroupement de plusieurs cas autour d'un "cas initial", un ressortissant britannique qui a séjourné à partir du 24 janvier, pour quelques jours, à Contamines-Montjoie en Haute-Savoie, de retour de Singapour.

Crédits : John SAEKI, Laurence CHU - AFP

Les autres titres de l'actualité 

Le week-end de tous les amendements pour la réforme des retraites.

Le rapport qui met en cause la direction de l'Usine Lubrizol de Rouen.

Enfin, une" bulle eco " consacrée ce samedi aux 500 000 créations d'emploi depuis le début de l'année revendiquées par Emmanuel Macron.

Chroniques

12H41
4 min

La Bulle économique

500 000 emplois créés, OK, mais quels emplois ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......