LE DIRECT

Une vaste marche pour le climat ce samedi

15 min

Un peu partout dans le monde, des milliers de citoyens marchent pour le Climat.

Un SOS lancé aujourd'hui par des milliers de personnes à travers le monde, notamment en France. Ces citoyens alertent sur le dérèglement climatique. Dans les colonnes de Libération, 700 scientifiques appellent les pouvoirs publics à réagir.     

Un autre SOS aujourd'hui, celui des recalés de Parcoursup. Ils sont un peu plus de 7 000 jeunes inscrits sur la plateforme à n'avoir aucune affectation pour la rentrée.  Ils peuvent encore agir. Sonia Bourhan nous expliquera comment.  

Dans ce journal, direction l'Egypte, où le photojournaliste égyptien Shawkan, 30 ans, vient d'être condamné à 5 ans d'emprisonnement. La justice lui reproche d'avoir pris des photos lors de la violente dispersion de manifestants qui soutenaient le président déchu, Mohamed Morsi. C'était en août 2013.   

Nous irons également en Ukraine, où un nouveau président par intérim prend le pouvoir dans la République populaire auto-proclamée de Donetsk, dans l’est du pays. Cela fait suite à l'assassinat du chef auto-proclamé Alexander Zakharchenko. 

Chroniques

12H41
3 min

La Bulle économique

Education : l'anti-modèle Suédois
À venir dans ... secondes ...par......