LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Twitter a fermé définitivement le compte personnel de Donald Trump ce vendredi, deux jours après l'assaut du Capitole à Washington par des partisans du président américain.

Le compte personnel de Donald Trump définitivement fermé par twitter

14 min

Pour le président américain, ce sont les électeurs trumpistes qui sont en fait les victimes de cette décision. Donald Trump contre qui une procédure d'impeachment pourrait être lancée lundi par les démocrates.

Twitter a fermé définitivement le compte personnel de Donald Trump ce vendredi, deux jours après l'assaut du Capitole à Washington par des partisans du président américain.
Twitter a fermé définitivement le compte personnel de Donald Trump ce vendredi, deux jours après l'assaut du Capitole à Washington par des partisans du président américain. Crédits : Michaël Reynolds / EPA / Newscom - Maxppp

"Je ne me rendrai pas à la cérémonie d'investiture du 20 janvier ". C'est ce message de Donald Trump qui  lui  aura valu la  fermeture définitive de son compte personnel sur Twitter la nuit  dernière.  Ce type de déclaration pouvait  être en effet interprétée comme une accusation masquée de tricherie par les démocrates. Et par là même comme un soutien aux trumpistes les plus violents. Après l'assaut  lancé sur le Capitole à Washington mercredi par les partisans de l'actuel président,  le réseau social a donc privé Donald Trump de son instrument de communication préféré. Et  les applications alternatives à Twitter, récemment plébiscitées par les soutiens du président républicain sont, à leur tour, sorties des catalogues d'application. 

Les autres titres du journal

En Indonésie, les autorités ont perdu contact avec un Boeing 737 -500.  L'appareil effectuait une liaison intérieure. Il transportait une cinquantaine de passagers vers l'île de Bornéo depuis Djakarta.  Des débris suspects ont été retrouvés au nord de la capitale indonésienne. Le vol a perdu plus de 10 000 pieds en moins d'une minute.

Le rapatriement de trois soldats français blessés hier matin au Mali est prévu aujourd'hui. Lors d'une attaque suicide au véhicule piégé, ce sont en fait six militaires qui ont été touchés. Le week-end dernier, deux Français de la force Barkane avaient été tués dans la région des trois frontières tout comme trois autres soldats français quelques jours plus tôt.

En France, la liste complète des dix départements supplémentaires où le couvre-feu s'appliquera à  partir de 18h n'est pas encore  connue. Mais d'ores et déjà ce matin, la préfecture de Côte d'Or a annoncé que ce couvre-feu avancé  serait  en vigueur dès demain soir sur tout le département. Idem pour le Cher, l'Allier, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Egalement concernés : les Bouches-du-Rhône où la fronde des élus se fait entendre.

Le dépistage massif anti-Covid a débuté à Bagneux dans les Hauts-de-Seine ce matin. Jusqu'à mardi,  tous les habitants de la commune sont appelés à se faire tester dans une grande salle des fêtes.  Un animateur qui  avait travaillé dans deux écoles de la ville lors des vacances de Noël a contracté la variante anglaise du coronavirus. Or, cette personne n'avait pas effectué de voyage en Angleterre récemment.

Chroniques
12H41
4 min
La Bulle économique
Bitcoin : +220% en 2020, et mieux encore…
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......