LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une file d'étudiants pour déjeuner dans un restaurant du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) où un repas à un euro est servi aux étudiants le 9 février 2021 à Paris.

La fin des repas à un euro pour les non-boursiers provoque la colère des étudiants

15 min

Plusieurs syndicats étudiants s'inquiètent de la fin des repas à 1 euro pour les non- boursiers .

Une file d'étudiants pour déjeuner dans un restaurant du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) où un repas à un euro est servi aux étudiants le 9 février 2021 à Paris.
Une file d'étudiants pour déjeuner dans un restaurant du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) où un repas à un euro est servi aux étudiants le 9 février 2021 à Paris. Crédits : Martin BUREAU - AFP

"Selon Santé publique France, on est à 71% de jeunes âgés entre 18 et 24 ans qui ont commencé leur processus vaccinal ou qui indiquent qu'ils vont le commencer dans les prochains jours"  précision chiffrée livrée hier par la Ministre de l'enseignement supérieur au cours d'une intervention dédiée à la rentrée, "rentrée en présentiel même si l'épidémie repart" selon Frédérique Vidal. Une des mesures remaniées par le gouvernement dans la perspective d'une amélioration durable du tableau sanitaire national a le don d’exaspérer les syndicats étudiants: la suppression des repas à 1 euro pour les non-boursiers, le ticket restaurant étudiant passera donc à 3 euros 30.

Les autres titres du journal

L' épidémie de coronavirus et ses courbes dans les Antilles conduisent les autorités à n'autoriser les déplacements entre Martinique et Guadeloupe qu'en cas de motifs impérieux.

En Afghanistan, dans le sillage  des populations, des soldats de l'armée régulière fuient les multiples offensives lancées et remportées par les combattants talibans et c'est particulièrement vrai aux postes frontières, repris les uns après les autres aux forces gouvernementales.  Dans certaines zones rurales l'on continue malgré tout de lutter contre des insurgés de plus en plus offensifs et désormais courtisés par les pays environnants soucieux de ne pas insulter l'avenir.  L'ONG "Afghanistan Libre pour la dignité des femmes afghanes"  qui opère surtout dans le Panshir suit avec inquiétude cette situation.

Il sera également question de la  lente reconstruction de la ville  irakienne de Mossoul, libérée il y'a 4 ans jour pour jour du jour de Daech, reconstruction grâce à des fonds de l'Unesco.

Deux pages culture pour refermer ce journal, festival- fait social, les Franco-folies de la Rochelle sous la loupe du Cnrs et Cannes avec de la violence, de la chair et du sang  et un accessit semble-il pour" Benedetta "  le dernier Paul Verhoeven. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......