LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les gens pleurent devant le miroir d'eau lors d'une cérémonie commémorant les attentats terroristes du 11 septembre. New York, le 11 septembre 2021.

Vingt ans après, l'Amérique rend hommage aux 3 000 morts du 11 septembre

14 min

Coup d'envoi des cérémonies à New York sur le site des tours jumelles du World Trade Center. Joe Biden se rendra sur chacun des sites où des avions détournés se sont écrasés.

Les gens pleurent devant le miroir d'eau lors d'une cérémonie commémorant les attentats terroristes du 11 septembre. New York, le 11 septembre 2021.
Les gens pleurent devant le miroir d'eau lors d'une cérémonie commémorant les attentats terroristes du 11 septembre. New York, le 11 septembre 2021. Crédits : Nueva York - AFP

C'est encore le petit matin à New York, la ville se réveille en ce jour de commémoration, il y a 20 ans, un premier avion détourné par des djihadistes d'Al Qaïda percutait les tours jumelles du World Trade Center, puis l'attaque contre le Pentagone, le crash d'un deuxième avion à Shanksville en Pennsylvanie. Comme chaque 11 septembre, trois heures durant, les noms des 3 000 victimes seront lus au mémorial de New York.  Un moment empli de douleur et d’émotion pour les familles de victimes et les rescapés qui cette année plus que jamais ont soif de vérité. Le reportage à New York de Sandrine Etoa-Andegue.

Les autres titres du journal

-  Une autre catastrophe, plus récente, toujours d'actualité. La première personnalité politique à être mise en cause dans la gestion de l'épidémie de la Covid-19 en France. L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" à l'issue de son audition par des magistrats de la Cour de justice de la République. Une audition hier qui a duré plus de neuf heures. Agnès Buzyn a été placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour "abstention volontaire de combattre un sinistre". La CJR a ouvert en juillet 2020 ce vaste dossier consacré à la manière - critiquée encore aujourd'hui - dont les autorités françaises ont anticipé puis géré quotidiennement l'épidémie de coronavirus, qui a fait au moins 115 000 morts dans le pays et cette première mise en examen fait trembler le monde politique , Pierre Pilet

- La fête de l'Huma a rouvert ses portes hier à la Courneuve pour trois jours, jusqu'à dimanche. Au programme : des concerts avec Iam, Alain Souchon, Louis Chedid, Boulevard des Airs, Tryo... mais aussi des débats. Dont ce face à face entre Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, et Gabriel Attal, Porte-parole du Gouvernement programmé aujourd'hui à 14H30, et celui entre Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle via une primaire de la droite et Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle. Le patron du PCF , Fabien Roussel sur son terrain ce week end assure devant les militants pouvoir cette fois ci rassembler sa famille politique, Claire Flochel.

Chroniques
12H41
4 min
La Bulle économique
Produire mieux ou moins : quel développement économique face à l'urgence climatique
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......