LE DIRECT
Salarié travaillant dans une TPE PME portant un masque de protection dans son entreprise et confiné à son domicile, en communication Skype avec son entreprise

Coronavirus : une crise économique pire encore que celle de 2008 ?

14 min

Scénario probable des suites de la pandémie de coronavirus estime Elie Cohen, économiste à Sciences Po. Après la crise sanitaire, la crise économique qui s'annonce serait-elle la plus grave de ces dernières décennies ?

Salarié travaillant dans une TPE PME portant un masque de protection dans son entreprise et confiné à son domicile, en communication Skype avec son entreprise
Salarié travaillant dans une TPE PME portant un masque de protection dans son entreprise et confiné à son domicile, en communication Skype avec son entreprise Crédits : Philippe Lavieille - Maxppp

Pays au ralenti, arrêts des usines, coup de frein aux activités touristiques. Aux Etats-Unis, c'est aujourd'hui  que la chambre des Représentants a adopté le plan de 50 milliards de dollars présenté hier par Donald Trump. Plan dans le cadre de l'Etat d'urgence. Une mesure qui  signe le retour de l'Etat Providence et ce par un président du camp républicain. Signe de la gravité d'une situation désormais pandémique dixit  l'OMS. 

Pour l'économiste Elie Cohen, professeur à Sciences po et directeur de recherche au CNRS, le scénario qui  se profile est bien pire que celui de la crise de 2008 et de son crack boursier. 

Une crise sanitaire qui menace aussi les plus hautes sphères du pouvoir, mais qui réveillent aussi  les conspirationnistes de tout bord. Reportage à  suivre sur les évangélistes américains. 

Crise sanitaire qui est en train de meurtrir particulièrement l'Italie et de mettre à mal les solidarités européennes. Quand Rome se tourne vers Pékin. Explication de notre correspondant.

Crédits : Visactu

Chroniques

12H41
3 min

La Bulle économique

Coronavirus : quand les bourses plongent, est-ce grave docteur ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......