Avant hier encore, l'actuel Premier ministre irakien annonçait des travaux publics de grande envergure, travaux sensés régler la crise qui embrase Bassorah. Crise ouverte depuis plus d'un mois. Ce sera peut être la dernière promesse d'Haïder al Abadi. L'Iran veille à lui trouver un successeur.

L'Iran arbitre les élégances politiques irakiennes depuis la chute du régime de Sadam Hussein en 2003 et plus que jamais aujourd'hui. Le Parlement se réunit à Bagdad en pleine crise ouverte dans le Sud chiite. Explications de Christian Chesnot.
Et pourquoi de ne pas intervenir militairement au Venezuela pour renverser le gouvernement de Nicolas Maduro ? C'est le président de l'Organisation des Etats d'Amérique qui pose la question. Décryptage de Valérie Crova.
Le typhon qui s'abat sur les Philipinnes prendrait le chemin de la Chine. Il aurait touché des millions d'habitants du nord de l'Archipel, des populations pauvres. Clotilde Ravel a joint à Manille le coordinateur de l'Ong "Care".
Les populismes enflent et surplombent les débats en Europe. Quelle gauche y opposer ? C'est un débat qui aura lieu cet après midi à la Fête de l'Huma. Sur l'estrade, Benoit Hamon et Yannis Varoufakis l'ex-ministre grec des finances était l'invité des matins du Samedi. Extrait de l'entretien qu'il a donné à Caroline Broué.