LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les députés ont adopté l'article 24 de la loi "sécurité globale" à 146 voix contre 24.

Sécurité globale : l'article 24 adopté, plusieurs rassemblements prévus en France

15 min

L'article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale a été adopté hier par les députés. Pas de quoi apaiser les détracteurs du texte, qui appellent à de multiples rassemblements partout en France.

Les députés ont adopté l'article 24 de la loi "sécurité globale" à 146 voix contre 24.
Les députés ont adopté l'article 24 de la loi "sécurité globale" à 146 voix contre 24. Crédits : CHRISTOPHE PETIT TESSON - Maxppp

L'article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale a été adopté hier par les députés. Il prévoit de punir d'un an de prison et 45.000 euros d'amende  la diffusion de "l'image du visage ou tout autre élément d'identification" des forces de l'ordre en intervention, quand elle porte "atteinte" à leur "intégrité physique ou psychique". Une disposition qui fait bondir les sociétés de journalistes et les défenseurs des libertés publiques. L'article a été légèrement amendé par le gouvernement, qui ajoute que cette mesure ne peut porter préjudice au droit d'informer et que l'intention malveillante contre les forces de l'ordre doit être "manifeste". Pas de quoi apaiser les détracteurs du texte, qui appellent à de multiples rassemblements partout en France. A Paris, rendez-vous est donné à 14h30 place du Trocadéro.

Les autres titres du journal

Ce devait être aujourd'hui la marche contre les violences sexistes et sexuelles. Cette année pas de marche mais le collectif Nous Toutes appelle à se mobiliser virtuellement aujourd'hui. Pendant toute la journée des formations, des conférences en direct et d'autres contenus sont proposés.

Le sommet du G20 virtuel ce week-end à Ryad en Arabie Saoudite. Pas de grande opération de communication donc, comme l'espérait l'Arabie Saoudite, mais des échanges par écrans interposés. Au programme de cette première journée de discussions : le financement des vaccins contre le Covid19.

Kaboul secouée ce matin par une série d’explosions : 23 roquettes ont été tirées dans la capitale afghane. Le bilan fait état de 8 morts et d’au moins 31 blessés. Ces explosions surviennent avant les rencontres prévues aujourd'hui à Doha au Qatar entre le secrétaire d’Etat américain et les négociateurs taliban et du gouvernement afghan.

Veille d'élections au Burkina Faso, où la population vote demain pour élire à la fois son président et les 127 députés de l'assemblée nationale. La campagne s'est terminée hier avec le dernier meeting à Ouagadougou du président sortant, Roch Marc Christian Kaboré. Reportage sur place de Nathanaël Charbonnier.

Les étudiants en école de commerces, qui suivent leurs cours essentiellement à distance, réclament un remboursement partiel de leurs frais de scolarité. Une pétition lancée mi novembre par 23 grandes écoles de management a déjà récolté plus de 20 000 signature.

Chroniques
12H41
3 min
La Bulle économique
Crise sur l’Etat de droit : une histoire de justice et de sous avant tout
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......