LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président sortant Faustin Archange Touadéra toujours plus favori du scrutin présidentiel

Centrafrique : à 24h du scrutin présidentiel, la Cour constitutionnelle rejette tout report des élections

14 min

La Cour constitutionnelle rejette les ultimes recours de l'opposition pour reporter les élections présidentielle et législatives prévues dimanche en Centrafrique, alors que les combats continuent entre l'armée et les rebelles hostiles au Président Faustin-Archange Touadéra, grand favori du scrutin.

Le président sortant Faustin Archange Touadéra toujours plus favori du scrutin présidentiel
Le président sortant Faustin Archange Touadéra toujours plus favori du scrutin présidentiel Crédits : ALEXIS HUGUET - AFP

A 24 heures du scrutin présidentiel, la Cour constitutionnelle centrafricaine rejette tout report des élections. Au moins six candidats opposés au président Faustin Archange Touadéra, grand favori, avaient déposé des recours. Ils brandissaient notamment l'insécurité qui règne sur la majeure partie du territoire, alors que les groupes rebelles hostiles au Président Touadéra contrôlent désormais deux tiers du territoire, et tentent de faire route vers la capitale. Une correspondance depuis Bangui de Charlotte COsset. 

Dans le reste de l'actualité

Aux Etats-Unis, 14 millions de chômeurs pourraient perdre leur assurance-chômage spéciale. Une conséquence du refus de Donald Trump de promulguer le plan de relance de 900 milliards de dollars voté par le congrès. Le président, à moins d'un mois de son départ, estime que le chèque de 600 dollars destiné aux américains en difficulté est insuffisant. Il demande pour valider le plan, que cette aide directe soit portée à 2000 dollars. Les précisions de Nabila Amel.

En France, le lancement de la campagne de vaccination démarre demain à Sevran et à Dijon, auprès de personnes âgées volontaires. Les 19 500 premières doses sont arrivées tôt ce matin à la pharmacie centrale de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne, où elles sont stockées à moins 80 degrés avant d'être distribuées. Dès lors, dans les EHPAD se pose évidemment la question du consentement au vaccin des résidents, mais aussi la question d'une vaccination qui pourrait être obligatoire non pas en droit mais bien dans les faits. Car la distinction entre les patients vaccinés et les autres sera inévitable selon Claire-Marie Le Monnier, directrice de l'EHPAD de Colombey les Belles. 

La nouvelle souche du coronavirus détectée en Angleterre, plus contagieuse que la précédente, pourrait accélérer le calendrier de vaccination. En effet, une première contamination à ce variant a été confirmée par les autorités sanitaires françaises. Un premier cas détecté à Tours, il s’agit d’un homme de nationalité française résidant en Angleterre, et revenu de Londres il y a quelques jours. Testé positif le 21 décembre, et asymptomatique, il est isolé à son domicile. Vous écouterez le Docteur Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital de Garches. Il appelle à un accélération du calendrier vaccinale pour faire face à ce variant

Les grottes de Lascaux s'adaptent au virus, avec des visites virtuelles organisées pour la première fois à l'occasion des fêtes de fin d'année. Comme tous les lieux culturels, Lascaux IV, la 4e réplique des grottes de Lascaux en Dordogne, ne peut plus accueillir de public depuis le 29 octobre, en raison de la crise sanitaire. Le site a donc mis en place pour la première fois pour les fêtes de fin d'années de véritable visites virtuelles payantes d'une heure et quart, via la plateforme zoom. Avec un guide lui en chair et en os.

Et puis, les Pères Noël oubliés de la logistique maritime et routière, c'est le thème de la Bulle économique de Marie Viennot ce samedi.

Chroniques
12H41
4 min
La Bulle économique
Les Pères Noël oubliés de la logistique maritime et routière
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......