LE DIRECT
Le président rwandais Paul Kagame explique avoir choisi de reconnaître le travail de la France sur son rôle dans le génocide de 1994, même s'il n'a pas abouti à des excuses, dans un entretien à l'AFP et France Inter.

Rwanda : Paul Kagame salue "un grand pas" de la France dont il attend "des pas additionnels"

15 min

"La France a fait un grand pas, nous devons l'accepter". Les mots du président rwandais, Paul Kagame qui appelle à aller de l'avant, après la reconnaissance par Emmanuel Macron des "responsabilités accablantes" de Paris dans le génocide des Tutsis en 1994.

Le président rwandais Paul Kagame explique avoir choisi de reconnaître le travail de la France sur son rôle dans le génocide de 1994, même s'il n'a pas abouti à des excuses, dans un entretien à l'AFP et France Inter.
Le président rwandais Paul Kagame explique avoir choisi de reconnaître le travail de la France sur son rôle dans le génocide de 1994, même s'il n'a pas abouti à des excuses, dans un entretien à l'AFP et France Inter. Crédits : Simon Wohlfahrt - AFP

Après la visite d'Emmanuel Macron à Kigali, le président rwandais s'est longuement exprimé dans un entretien accordé à nos confrères de France Inter et de l'AFP. Paul Kagame a notamment réagi à la reconnaissance par le locataire de l'Elysée de "la responsabilité accablante" de la France dans le génocide des Tutsis en 1994. Un discours sans excuse ni pardon, mais tout de même salué par Paul Kagame, au micro de Simon Le Baron. 

Les autres titres du journal

On revient dans ce journal sur la vaccination pour les moins de 16 ans contre le covid19, qui pourrait bientôt être d'actualité en France, avec l'épidémiologiste Catherine Hill, au micro de Sarah D'hers.   

Le Canada brutalement confronté à l'une des parties les plus sombres de son histoire : les reste de plus de 215 enfants découverts sous un ancien pensionnat autochtone, où ils avaient été enrôlés de force au cours des deux derniers siècles. Le récit depuis Montréal d'Hélène Jouan.

Chroniques

12H41
4 min

La Bulle économique

Course à la baisse des taxes sur les entreprises : les temps changent ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......