LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav' et père du zouk, est mort à 65 ans des suites du Covid-19. Ici à la Fête de l'humanité, le 15 septembre 2019

Jacob Desvarieux, le père du zouk, est décédé du Covid-19

15 min

Le leader du groupe Kassav', Jacob Desvarieux, est mort à l'âge de 65 ans.

Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav' et père du zouk, est mort à 65 ans des suites du Covid-19. Ici à la Fête de l'humanité, le 15 septembre 2019
Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav' et père du zouk, est mort à 65 ans des suites du Covid-19. Ici à la Fête de l'humanité, le 15 septembre 2019 Crédits : Gaël Dupret - Maxppp

Nous avons appris la mort dans la nuit de vendredi à samedi,du guitariste Jacob Desvarieux, décédé à l'âge de 65 ans des suites du Covid-19.  Le guitariste était l'une des figures du groupe Kassav', la référence mondiale du zouk et de la musique antillaise. L'artiste était l'invité de l'émission Par les Temps qui courent, sur France Culture, en 2019 : il y raconte notamment les débuts du groupe et sa quête d'identité musicale.

Les autres titres de ce journal

Troisième samedi de manifestation aujourd'hui dans toute la France pour les opposants au passe sanitaire, dont l'usage doit se généraliser à partir du 9 août prochain. Il y a deux semaines, ils étaient, selon le ministère de l'intérieur, 114 000 dans les cortèges. Samedi dernier, 50 000 de plus. Il y a quelques jours, l'Institut IFOP a réalisé une enquête d'opinion dans laquelle elle a mesuré que 35% des personnes interrogées disent soutenir le mouvement. Un chiffre qui permet à l'auteur de l'enquête, Jean-Philippe Dubrulle, d'établir un parallèle entre cette mobilisation et celle des Gilets jaunes, il y a trois ans.

La clé d’étranglement est définitivement bannie des pratiques policières : elle sera remplacée par trois nouvelles techniques d’interpellations.  Le patron de la police nationale l’a annoncé hier soir à ses troupes plus d'un an après l'annonce de son interdiction par l'ancien ministre de l'intérieur, Christophe Castaner : c'était après l'affaire Cédric Chouviat, du nom d'un livreur mort en janvier 2020 après avoir subi cette technique d'interpellation. Et c'est une victoire en demi teinte pour Arié Alimi, l'avocat de la famille du défunt.

En Chine, des clusters liés au variant delta ont été répertoriés dans plusieurs régions du pays. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont en quarantaine, des millions d'autres ont été dépistées, et la plupart des malades avaient été vaccinés. 

Et une semaine après le coup de force en Tunisie, focus sur le mouvement qui était jusque-là au centre de la vie politique tunisienne :  le parti islamo-conservateur Ennahdha, qui peine à mobiliser autour de lui aujourd'hui : en effet, les Tunisiens sont nombreux à le juger responsable du chaos sanitaire, de la catastrophe économique et de la corruption qui minent le pays.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......