LE DIRECT

Espagne : Rajoy renversé, le socialiste Sanchez au pouvoir

25 min

Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy renversé comme prévu par le Parlement, et remplacé par le socialiste Pedro Sanchez. Nous serons en ligne avec Marie Hélène Ballesterro.

Crédits : Visactu

La motion de censure contre le dirigeant conservateur a été adoptée à une majorité de 180 députés sur 350. Un vote historique qui fait de M. Rajoy le premier chef de gouvernement victime d'une motion de censure depuis le rétablissement de la démocratie espagnole. Une page de l'histoire politique espagnole se tourne. Au pouvoir depuis décembre 2011, Mariano Rajoy avait survécu à plusieurs crises majeures,  de la récession, face à laquelle il a imposé une sévère cure d'austérité, aux mois de blocage politique en 2016, jusqu'à la tentative de sécession de la Catalogne l'an dernier. Le socialiste Pedro Sanchez se retrouve à la tête d'une majorité pour le moins hétéroclite. Il déclare vouloir écrire une nouvelle page de l'Histoire de la démocratie dans notre pays. Sans que l'on sache vraiment ce qu'il y a sur cette page.

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Dans le même temps, en Italie, le gouvernement d'alliance entre la Ligue et le mouvement 5 étoiles prête serment à Rome.

Correspondance de Mathilde Imberty   

En France, le Front national change de nom aujourd'hui pour devenir le Rassemblement national.

Analyse d'Anne Fauquembergue   

Après l'imposition de droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium importés aux Etats-Unis par l'Union européenne, le Canada et le Mexique, l'heure est à la riposte. La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, déclare que l'Europe défendra ses intérêts face à l'offensive commerciale.

Nous verrons comment avec Quentin Dickinson  

Le gouvernement lance un plan de soutien à la filière hydrogène. "L'hydrogène peut devenir une solution majeure pour notre mix énergétique de demain", affirme le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.

Compte-rendu de Rémy Ink   

L'invité de la séquence interview : Bruno Dive, journaliste à Sud Ouest, auteur de crimes et renoncements aux éditions de l'Observatoire

Intervenants
  • Editorialiste politique au journal Sud ouest

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......