LE DIRECT
Attente fin 2016 à Stockholm de la révélation du prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature ne sera pas décerné cette année

27 min

"Cette décision a été prise du fait des difficultés actuelles de l'Académie et du déficit de confiance du public à son égard" selon un communiqué.

Attente fin 2016 à Stockholm de la révélation du prix Nobel de littérature
Attente fin 2016 à Stockholm de la révélation du prix Nobel de littérature Crédits : JONATHAN NACKSTRAND - AFP

L'Académie suédoise ne décernera pas cette année de prix Nobel de littérature. Ce sera une première depuis près de 70 ans. L'Académie précise dans un communiqué qu'il s'agit d'un report et que "Le prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019". L'institution est prise dans la tourmente depuis les révélations du mouvement #MeToo qui l'ont éclaboussée fin 2017.  
Son secrétaire perpétuel affirme que "Les membres actifs de l'Académie suédoise sont pleinement conscients du fait que la crise de confiance actuelle les oblige à un travail de réforme long et énergique".

Explications de Camille Magnard  

Écouter
1 min
Pas de Nobel de littérature. Pourquoi, comment. Précisions de Camille Magnard
Crédits : L.Saubadu / F.Hugon, Vincent LEFAI, Paz PIZARRO - AFP

Les autres titres du journal

Les salariés d'Air France se prononcent par référendum sur le conflit salarial. Mais la consultation pourrait ne pas conduire à une sortie rapide de crise.  

Précisions de Benjamin Delille   

Le ton monte entre l'exécutif et les Insoumis, qui s'accusent mutuellement de "remettre en cause la démocratie". Rassemblement demain à Paris à l'initiative du député François Ruffin baptisé "la fête à Macron". "Mon objectif est que le fleuve déborde", affirme-t-il. 

Nous l'entendrons, ainsi que l'analyse de Mahaud de Butler   

A l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, le président chinois appelle ce matin tous les membres du Parti communiste chinois à lire ses écrits et à considérer ses théories comme "un style de vie" et "une quête spirituelle". L'auteur du "Capital" reste "le tuteur révolutionnaire du prolétariat et des travailleurs dans le monde entier (...) et le plus grand penseur des temps modernes", a déclaré le numéro un chinois, qui a imposé un retour à l'idéologie marxiste depuis son arrivée au pouvoir fin 2012.

Correspondance de Dominique André.   

Tous nos programmes liés à Marx

Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir depuis 1949, restera "le gardien" du marxisme, a promis le président Xi Jinping lors d'un discours solennel, à Pékin
Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir depuis 1949, restera "le gardien" du marxisme, a promis le président Xi Jinping lors d'un discours solennel, à Pékin Crédits : WANG ZHAO - AFP

L'invité de la séquence interview : le documentariste et nouveau président de la chaîne parlementaire LCP-AN, Bertrand Delais, pour son film sur l'année de présidence Macron qui sera diffusé lundi soir sur France 3.

Bertrand Delais, le 4 mai 2018
Bertrand Delais, le 4 mai 2018 Crédits : Ludovic Piedtenu - Radio France
Intervenants
  • documentariste, président de la chaîne parlementaire LCP-AN
À venir dans ... secondes ...par......