LE DIRECT
Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique

A quand la fin de l'épidémie de Covid-19 en France ?

25 min

Le conseil scientifique assure que l'épidémie est contrôlée en France, mais prévoit encore "quatre scénarios probables" pour les mois à venir.

Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique
Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Crédits : JOEL SAGET - AFP

"L'épidémie de Covid-19 est contrôlée" en France. Déclaration, ce matin, du président du Conseil scientifique. Faut-il en déduire que le pire serait derrière nous ? Même si certains signent laissent entrevoir la possibilité de la fin de l'épidémie, Jean-François Delfraissy, a aussitôt tenu à préciser que cela ne signifiait pas, pour autant, que le virus ne circulait plus, mais seulement que l'on constate, aujourd'hui, une réduction importante de sa propagation. Et, d'ailleurs, preuve qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'avenir de la pandémie, dans un nouvel avis rendu hier, les treize membres du conseil scientifique chargés de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise recommandent, en réalité, de se préparer à quatre scénarios probables pour les mois à venir. Ces scénarios vont du plus favorable, en l'occurrence une épidémie sous contrôle, au plus pessimiste, une dégradation atteignant un stade critique, en passant encore par deux hypothèses intermédiaires.

Les autres titres de l'actualité

Quand le gouvernement défend une solution pour les entreprises qui vont mal : une baisse possible des rémunérations le temps de passer la crise. D'ores et déjà, les syndicats de deux compagnies aériennes viennent de donner leur feu vert à ces accords dits de "performance collective".

Un nouveau plan de relance de la French Tech, ébranlée par la crise du coronavirus, doit être annoncé aujourd'hui.   

C'est aujourd'hui le 3eme anniversaire de l'embargo contre le Qatar, imposé par ses voisins du Golfe qui l'accusent d'être trop proche de l'Iran.

Le mouvement de protestation aux Etats-Unis a réveillé de douloureux souvenirs à Los Angeles, en particulier, les émeutes de 1992.

La Russie intensifie ses efforts pour nettoyer l'énorme quantité d'hydrocarbures qui s'est déversée dans une rivière de l'Arctique, le pire incident du genre dans la région selon les écologistes.

La journée mondiale de l'environnement. Invité de la rédaction : Jean-François Julliard, directeur général de l'association Greenpeace France.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......