LE DIRECT
Denis Mukwege et Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018

Denis Mukwege et Nadia Murad : Nobel de la paix pour la lutte contre les violences sexuelles

25 min

Denis Mukwege et Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, incarnent une cause planétaire qui dépasse le cadre des seuls conflits, comme en témoigne le raz-de-marée planétaire #MeToo : comment mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme ?

Denis Mukwege et Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018
Denis Mukwege et Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018 Crédits : JOEL SAGET, MARK WILSON / AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Cette année, pas moins de 311 individus et organisations avaient été proposés pour la prestigieuse récompense de Nobel de la Paix. Autant dire que non seulement le champ des possibles était considérable pour les cinq membres du comité norvégien, chargé de désigner le ou les lauréats, mais qu'elle ouvrait également la voie à tous les pronostics. Et puis l'annonce de ce prix était d'autant plus attendue cette année, que la saison des Nobel 2018 avait été amputée de son autre prix le plus prestigieux, la littérature, reporté d'un an à cause d'un scandale de viols ayant ébranlé l'Académie suédoise, sur fond de tornade #MeToo. Or les deux lauréats 2018, Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad illustrent, justement, ce combat contre les violences sexuelles.

Les autres titres de l'actualité

Nouvel épisode d'un feuilleton désormais quasi quotidien : celui de l'espionnage entre puissances étrangères. De minuscules puces informatiques ont été insérées dans des ordinateurs américains fabriqués en Chine, pour une vaste entreprise d'espionnage industriel.   

Second et dernier jour de la visite de Vladimir Poutine en Inde, dont le point d'orgue devrait être une vente de systèmes antiaériens russes qui déplaît fortement à Washington.    

Un mois à peine après avoir dû rappeler plus d'un million de voitures hybrides, le constructeur japonais Toyota a subi un nouveau coup dur, avec cette fois 2,43 millions de véhicules touchés.    

Les tractations à Bruxelles autour de la réglementation sur la pêche électrique.   

La cérémonie d'hommage national rendu ce matin aux Invalides à Charles Aznavour.

Invité de la page Europe, aujourd'hui : Richard Corbett, député européen du Parti travailliste Britannique.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......