LE DIRECT
Cédric Herrou au festival de Cannes 2018

Les Sages font primer le "principe de fraternité" sur le "délit de solidarité"

14 min
À retrouver dans l'émission

Saisi par l'agriculteur de la Roya Cédric Herrou, le Conseil Constitutionnel censure plusieurs dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers, des règles qui permettaient de poursuivre des citoyens français qui se portaient au secours de migrants.

Cédric Herrou au festival de Cannes 2018
Cédric Herrou au festival de Cannes 2018 Crédits : Loic VENANCE - AFP

En ces temps où l'accueil des migrants sème la discorde à travers l'Europe, elle pèse lourd, cette décision du Conseil Constitutionnel français: les Sages, saisis par l'agriculteur de la Roya Cédric Herrou, ont fait primer le principe de fraternité sur ces lois qui pénalisent l'aide aux migrants. Plusieurs dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers en France sont donc jugées inconstitutionnelles. Mais le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb se félicite que le délit d'aide à l'entrée illégale sur le territoire national ne soit pas concerné par cette censure.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de ce journal

Le Bac 2018 livre ses résultats... Permettront-ils de débloquer le casse-tête Parcoursup, pour les orientations post-bac? Nous poserons la question à Boris Loumagne.

Le volet international de ce journal nous emmènera en Asie

  • En Corée du Nord avec la visite du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.
  • En Thaïlande avec cette opération de sauvetage particulièrement épineuse pour tenter de sauver 12 enfants prisonniers d'une grotte.
Pris au piège dans la grotte de Tham Luang
Pris au piège dans la grotte de Tham Luang Crédits : Visactu
  • Au Japon où 23 ans après l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, l'ancien gourou de la secte Aoum et 6 de ses ex-fidèles ont été exécutés ce matin.

En fin de journal, nous reviendrons sur la vie et les engagements du cardinal français JeanLouis Tauran, décédé hier. Ce personnage incontournable du Vatican aura œuvré jusqu'au bout... pour le dialogue inter-religieux.

Une édition présentée par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......