LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Joe Biden

Bientôt la fin du suspens aux Etats-Unis ?

25 min

L'issue de l'élection présidentielle américaine est toujours suspendue à quelques Etats-clés, où le décompte des voix est toujours en cours. C'est le cas, notamment, en Géorgie, où Joe Biden dispose désormais d'une avance de 917 voix.

Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Joe Biden
Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Joe Biden Crédits : ANGELA WEISS - AFP

Quand connaîtra-t-on enfin le nom du 46ème président des Etats-Unis ? Plus de 48 heures après la soirée électorale, le suspense demeure entier. Et, d'ailleurs, cette attente semble être devenue tellement insupportable pour Donald Trump, que le président s'est posé, hier et sans la moindre preuve, en victime d'une vaste fraude électorale, tout en réaffirmant avoir remporté le scrutin. Or, fait rare, face aux assertions mensongères du candidat républicain, qui s'exprimait depuis la salle de presse de la Maison-Blanche, plusieurs chaînes de télévision, qui ne souhaitaient pas se rendre complices de désinformation, ont même renoncé à diffuser la totalité de son intervention. Bref, une situation de plus en plus ubuesque.  Quoi qu'il en soit et en dépit, donc, des efforts de Donald Trump d'instiller des doutes et de prolonger les incertitudes, les résultats semblent de plus en plus favorables à son adversaire Joe Biden.

Les autres titres de l'actualité

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé s’inquiète de “l’explosion” des nouvelles contaminations en Europe, le Vieux Continent tente par tous les moyens de contenir la deuxième vague de Covid-19.  

En France, confronté à une grogne du monde enseignant et de certains lycéens, face aux mesures jugées insuffisantes pour éviter la propagation de l'épidémie, les lycées vont être autorisés à effectuer une partie de leur enseignement à distance et les épreuves du baccalauréat vont être adaptées.  

L'invité de la rédaction : Pierre Mathiot, politologue, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et principal concepteur de cette réforme du lycée et du bac entrée en vigueur en septembre dernier.  

Écouter
6 min
Pierre Mathiot : "Il faudra encore s'adapter à la situation sanitaire."

Comment gouverner le plus efficacement possible les hôpitaux en temps de crise sanitaire ? Les médecins continuent de répéter que l'administration devait leur donner plus de pouvoir.

A grand renfort de voyages diplomatiques, sur fond de renforcement des frontières et autres placements en rétention, la France multiplie les initiatives pour éloigner de son territoire les immigrés clandestins radicalisés et tenter de contrer la menace terroriste.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......