LE DIRECT
L'ex président zimbabwéen Robert Mugabe

Robert Mugabe : du libérateur à l'oppresseur

25 min

L'ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, adulé à son arrivée à la tête d'un pays indépendant avant de se muer au fil des décennies en autocrate obsédé par le pouvoir, est décédé aujourd'hui à l'âge de 95 ans.

L'ex président zimbabwéen Robert Mugabe
L'ex président zimbabwéen Robert Mugabe Crédits : ALEXANDER JOE - AFP

Pendant son règne de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe, l'un des plus longs sur le continent africain, il était passé successivement du statut de héros de l'indépendance, l’une des dernières figures des décolonisations en Afrique, à celui de tyran, responsable qui plus est de l'effondrement économique de son pays autrefois prospère. Ce matin, Robert Mugabe est donc mort à l'âge de 95 ans. L'occasion de retracer le parcours, pour le moins tortueux, d'un homme, d'abord accueilli en libérateur, pour avoir mis fin à un régime raciste et ségrégationniste dans ce que l'on appelait à l'époque la Rhodésie du Sud, avant que ses abus contre l'opposition et en particulier ses escadrons de la mort pour assurer son maintien à la tête de l'Etat, mais aussi les fraudes électorales, sans oublier sa violente réforme agraire, ne lui valent les condamnations de l'Occident, jusqu'à en faire une caricature de ce népotisme souvent associé au continent africain.

Les autres titres de l'actualité

L'émissaire de Donald Trump pour le plan de paix israélo-palestinien a démissionné hier. Jason Greenblatt n'aura même pas attendu la présentation, maintes fois reportée, de sa proposition controversée.    

La principale force d'opposition polonaise a désigné l'ex-présidente du parlement, Mme Malgorzata Kidawa-Blonska, candidate au poste de Premier ministre. Objectif : arracher aux conservateurs nationalistes la victoire aux législatives du 13 octobre prochain.

En France, deux Afghans doivent être renvoyés ce mois-ci dans leur pays pourtant toujours en proie à la guerre.  Une procédure qui "viole le droit international" dénoncent ce matin plusieurs ONG.   

La compagnie aérienne française Aigle Azur, en redressement judiciaire, a annoncé la suspension de tous ses vols à compter de ce soir. L'entreprise qui prévient qu'elle ne proposera pas de dédommagements pour ses clients.    

Les prestations sociales ont fait baisser de 8 points le taux de pauvreté en France.

L'invitée de la rédaction : Flore Berlingen, directrice de l’association "Zero Waste France", à l'occasion du projet de loi sur le gaspillage alimentaire.

Écouter
5 min
Flore Berlingen : "Malheureusement, ce projet de loi amène des nouveautés sur le recyclage mais pas sur la question du jetable"
Flore Berlingen, directrice de l’association "Zero Waste France", le 5 septembre 2019.
Flore Berlingen, directrice de l’association "Zero Waste France", le 5 septembre 2019. Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......