LE DIRECT

Trump prêt à la confrontation avec les alliés du G7 au Canada

24 min

Pour la première fois depuis la création du G7 il y a plus de 40 ans Washington pourraient se retrouver isolé face à ses 6 partenaires occidentaux lors du sommet qui se tient aujourd'hui et demain au Canada. Analyse d'Anne-Laure Chouin.

Avant son sommet très attendu la semaine prochaine avec Kim Jong Un, Donald Trump fait un détour vendredi et samedi par le Canada pour une confrontation tendue avec ses alliés du G7, indignés par les nouveaux tarifs douaniers américains. Mais le président américain a fait savoir, dans une série de tweets, qu'il n'avait aucune intention de s'excuser ou de revenir en arrière, au contraire.   

Les autres titres du journal

Theresa May publie son "plan B" pour régler la question de la frontière irlandaise après le Brexit. Il prévoit de prolonger l'alignement du Royaume-Uni sur les règles douanières de l'Union Européenne. Son ministre des Affaires étrangères Boris Johnson n’exclut pas l'hypothèse d'un effondrement du Brexit. 

Explications de Pierre Bénazet    

Offensive contre "l'islam politique" à Vienne. Le gouvernement devrait expulser une soixantaine d'imams et fermer sept mosquées financées par la Turquie. Ankara y voit le résultat de "la vague populiste, islamophobe, et raciste dans ce pays" 

Correspondance d'Isaure Hiace  

Le Hamas organise aujourd'hui une nouvelle manifestation à la frontière avec Israël en ce dernier vendredi du ramadan. 

Nous retrouverons sur place Etienne Monin  

Une étude alarmante menée par l'Ipsos sur l'addiction des jeunes. Un quart des 18-24 ans consommeraient de la drogue toutes les semaines.  

Compte-rendu de Clarence Rodriguez

L'invitée de la séquence interview : notre consœur d'Europe 1 Sonia Mabrouk.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......