LE DIRECT
Matteo Salvini, ministre de l'intérieur italien, a réclamé la tenu d'élections anticipées

En Italie, Matteo Salvini fait voler en éclats la coalition au pouvoir vole

15 min
À retrouver dans l'émission

Le ministre de l'intérieur italien, Matteo Salvini réclame la tenue d'élections anticipées, marquant ainsi la fin de l'alliance entre la Ligue du Nord d'extrême-droite et le Mouvement cinq étoiles populiste après 14 mois d'un partage houleux du pouvoir.

Matteo Salvini, ministre de l'intérieur italien, a réclamé la tenu d'élections anticipées
Matteo Salvini, ministre de l'intérieur italien, a réclamé la tenu d'élections anticipées Crédits : ANDREAS SOLARO - AFP

En Italie, cette fois, l'homme fort du gouvernement, le ministre de l'intérieur Matteo Salvini demande le divorce avec le Mouvement Cinq étoiles. En réclamant la tenue d'élections anticipées, il espère que son parti, la Ligue du Nord, puisse gouverner seul, plongeant le pays dans l'incertitude. Dans ce journal nous irons à Rome rejoindre notre correspondante Marie Duhamel et nous ferons le portrait de Matteo Salvini, ancien sécessionniste devenu souverainiste qui a réorganisé le paysage politique italien après avoir dynamité la droite et phagocyté ses alliés.   

Les autres titres de l'actualité

Quel bilan est le bilan de Vladimir Poutine après 20 ans au pouvoir en Russie ?

Alors que la Russie est plongée dans une vague de répression policière après le refus des autorités de laisser l'opposition se présenter aux élections municipales de plusieurs grandes villes, notamment à Moscou, cela fait aujourd'hui 20 ans que Vladimir Poutine a accédé au pouvoir. Analyse à Moscou avec  Jean-Didier Revoin.

La production industrielle en France, en recul de 2,3% au mois de juin selon les chiffres de l'Insee publiés ce matin.

Et si le secteur privé a enregistré 62.100 créations nettes de postes au 2ème trimestre 2019, soit une hausse de 0,3% cette performance est bien en deçà du bon score du 1er trimestre, nous dira Laura Dulieu.    

La reprise des négociations entre Chypre et la Turquie après deux ans d'interruption.

Le dialogue doit être rétabli aujourd'hui nous dira Isabelle Labeyrie, notamment autour du dossier sensible de l'exploitation du gaz qui cristallise les tensions entre les Grecs et les Turcs.

À venir dans ... secondes ...par......